Cese : Patrick Bernasconi, nouveau président

Patrick Bernasconi, nouveau président du Cese.

Soutenu par le groupe de la Mutualité, le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Bernasconi, a été élu le 1er décembre à la présidence de cette institution.

Patrick Bernasconi a été élu le 1er décembre à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour la mandature 2015-2020. Soutenu par le groupe Mutualité du Cese, il a été élu dès le premier tour à la majorité absolue des suffrages exprimés avec 131 voix, face au président sortant, Jean-Paul Delevoye (63 voix) et à l'ancien secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri (26 voix).

Dès l'annonce du résultat, Jean-Paul Delevoye, qui faisait partie des personnalités qualifiées nommées par le gouvernement pour la nouvelle mandature, a annoncé sa démission du Cese.

Une carrière dans les travaux publics

Né en 1955, diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics, Patrick Bernasconi a développé dès 1985 la PME familiale créée par son père, spécialisée dans les travaux de canalisation, qui emploie aujourd'hui plus de 100 salariés. A ce jour, il a été responsable de quatre entreprises de travaux publics, dont deux hors métropole.

Militant de l'organisation professionnelle des travaux publics depuis de longues années, il a été, successivement, délégué régional en Normandie, puis administrateur et président du syndicat des Canalisateurs de France, de 1996 à 2004. Patrick Bernasconi a ensuite été président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) entre 2005 et 2013.

En parallèle, il a pris des responsabilités au Syndicat de France (vice-président et trésorier), ainsi qu'au conseil d'administration de la SMABTP et SMAvie BTP. Patrick Bernasconi était, depuis juillet dernier, vice-président du Medef, en charge des mandats, des branches et des territoires, mandat dont il vient de démissionner, en raison de l'incompatibilité de cette fonction avec celle de président du Cese.

Président de SMAvie BTP, Patrick Bernasconi est membre du Cese depuis 2010 et en assurait la vice-présidence depuis décembre 2013.

Cese : Pascale Vion aux Droits des femmes

Pascale Vion, membre du groupe de la Mutualité au Conseil économique, social et environnemental (Cese), vice-présidente de la Mutualité Française, a été élue ce jour, et à l'unanimité, présidente de la délégation aux Droits des femmes et à l'égalité. Elle est en outre membre du bureau au titre du groupe de la Mutualité et membre de la section de l'environnement de cette institution. Le Cese compte trois délégations et neuf sections.

Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a été élu vice-président de la section des Affaires sociales et de la santé. Cette section sera présidée par Aminata Koné (Union nationale des associations familiales).

Pour sa part, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN et vice-président de la FNMF, préside le groupe de la Mutualité du Cese. Il est aussi membre de la section des activités économiques.

Anne Baudeneau

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)