Municipales 2026 : comprendre le système de santé pour favoriser l'accès aux soins
Déserts médicaux, renoncement aux soins, complexité du système de protection sociale : partout en France, les communes font face à des difficultés croissantes d’accès à la santé. À l’approche des élections municipales de 2026, la Mutualité Française appelle à renforcer un levier souvent sous-estimé : la connaissance, par les élus locaux, du fonctionnement du système de santé et de protection sociale.
Selon le Carnet de santé de la France 2025 publié par la Mutualité Française, 65% des Français déclarent avoir été contraints de renoncer à des soins au cours des douze derniers mois, soit trois points de plus qu’en 2024. L’absence de couverture complémentaire santé constitue l’une des raisons de ce renoncement, en particulier pour les jeunes, les travailleurs précaires, les retraités modestes et les personnes en situation de vulnérabilité.
Si les collectivités locales disposent de leviers pour agir en matière de santé publique et de cohésion sociale, leur action reste souvent contrainte par la complexité du système : articulation entre assurance maladie obligatoire et complémentaires santé, prévention, offre de soins de proximité… Autant de dimensions techniques qui nécessitent un accompagnement spécifique. Pour la Mutualité Française, sensibiliser les élus locaux à ces mécanismes est un préalable indispensable pour renforcer leur capacité d’action et réduire le renoncement aux soins sur les territoires.
Mutuelles communales : une réponse de niche mais pédagogique
Certaines initiatives locales montrent déjà la voie. Aujourd’hui, environ 10 000 communes bénéficieraient d’une mutuelle territoriale.
Depuis 2022, la ville de Fontenay-sous-Bois a choisi La Mutuelle Familiale pour améliorer l’accès à la santé de ses habitants et lutter contre les inégalités sociales. La mutuelle communale est un contrat collectif de complémentaire santé à adhésion facultative. « Dans ce cadre, la commune joue un véritable rôle de tiers de confiance. Elle aide les habitants à s’orienter dans un marché complexe », explique Didier Balsan, directeur de cabinet à La Mutuelle Familiale. Ces mutuelles communales s’adressent en priorité aux publics souvent exclus des couvertures collectives d’entreprise : jeunes retraités, travailleurs précaires, personnes entre deux dispositifs de protection sociale.
Au-delà de l’accès à une couverture santé moins onéreuse, ces expériences ont une vertu pédagogique. « Elles rendent plus lisibles les rôles respectifs de la commune, des mutuelles et des autres acteurs du système de santé, pour les élus comme pour les habitants », remarque Hugues Forget, médecin et directeur de la santé au centre municipal de santé de la ville de Fontenay-sous-Bois.
Cette offre permet aussi de poser un regard sur ces personnes qui ne sont pas protégées. Plus la population couverte est large, plus la mutualisation rend l’offre compétitive. C’est pour cela qu’Hugues Forget suggère de diversifier encore plus les profils couverts et de modérer ainsi les répercussions sur les cotisations, lorsque le contexte économique et réglementaire l’exige.
Prévention : la santé au quotidien
La sensibilisation passe également par la prévention et la promotion de la santé, indissociables d’une approche globale. Dans le cadre du partenariat avec la commune de Fontenay-sous-Bois, La Mutuelle Familiale prévoit des actions de prévention proposées gratuitement aux fontenaysiens, adhérents ou non : activité physique, alimentation, santé mentale, bien-être, sophrologie, etc. Corinne Fimat, responsable prévention et promotion de la santé à La Mutuelle Familiale, précise que ces actions peuvent être destinées soit à un public ciblé (seniors, parents de jeunes enfants etc.), soit tout public, en présentiel ou à distance. La mutuelle fournit des éléments de langage et des affiches pour la communication.
Ces actions, souvent intégrées aux contrats locaux de santé, sont organisées dans des équipements municipaux, avec l’appui logistique des collectivités. Elles permettent de toucher des publics variés et de faire de la santé un sujet concret, ancré dans la vie locale. « Cela vient diversifier l’offre de la ville et proposer des choses qu’on n’aurait pas faites », souligne Hugues Forget.

Pour les élus, ces projets constituent par ailleurs un espace d’apprentissage : ils éclairent les déterminants sociaux de la santé et les leviers disponibles à l’échelle du territoire, tout en renforçant les liens avec les acteurs mutualistes.
Élus : partenaires éclairés de la protection sociale
Dans son corpus de propositions pour les municipales de 2026, la Mutualité Française appelle
clairement à associer les acteurs mutualistes en amont de la réflexion publique, afin d’apporter une expertise de terrain structurée à la construction de politiques locales cohérentes, durables et adaptées aux besoins des territoires.
Renforcer la connaissance du système de santé et de protection sociale, c’est permettre aux communes de mieux articuler accès aux soins, prévention et accompagnement social. C’est aussi faire des élus locaux de véritables acteurs de santé publique, capables de répondre aux fractures sanitaires et sociales au plus près des habitants.
À l’heure où les projets municipaux se construisent, ce dialogue entre collectivités et mutuelles apparaît plus que jamais comme un atout décisif pour bâtir une politique de santé juste, solidaire et ambitieuse.
Découvrez nos articles similaires
La Mutualité Française lance un manifeste pour porter les propositions des mutuelles dans le débat public et...
Avec la 4e édition de Place de la Santé - l’Observatoire, la Mutualité Française explore l’accès territorial aux...
Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, a confié à la Mutualité Française une mission sur les...