croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Accès aux soins dans les territoires : place aux chiffres

Avec la 4e édition de Place de la Santé - l’Observatoire, la Mutualité Française explore l’accès territorial aux soins. Au-delà d’un constat général sur les difficultés rencontrées par les patients dans ce domaine, le document apporte un éclairage précis sur ce phénomène à l’échelle du département.

D’un côté, une demande de soins en augmentation régulière, due en partie au vieillissement de la population ; de l’autre, une difficulté d’accéder à ces mêmes soins en raison du manque de médecins… La lecture de quelques chiffres seulement permet de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Ainsi, en 2018, 11,1 % de la population vit dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité (contre 7,6 % en 2012). Par ailleurs, le nombre de médecins généralistes aura baissé de 13 % entre 2010 et 2025 et le nombre de personnes effectuant des consultations hors parcours de soins - c’est-à-dire sans passer un médecin traitant - atteint aujourd’hui 5 millions.

La preuve par les chiffres

Dans les territoires, la conjonction de ces deux phénomènes entraine des inégalités. D’où l’importance de bien les identifier pour mieux agir. C’est justement ce que permet l’Observatoire grâce aux données présentées par département, pour chacune des régions de la métropole. Les indicateurs portent sur la densité de médecins généralistes et de spécialistes, la proportion de médecins généralistes âgés de plus de 55 ans, la part des patients sans médecin traitant ou encore la proportion de la population en zone sous-dense en médecins généralistes. D’autres indicateurs concernent certains aspects de l’activité médicale comme le nombre de téléconsultations ou encore la part de vaccins contre la grippe effectués par les pharmaciens. Chaque tableau permet ainsi de comparer ces indicateurs entre départements et d’évaluer les écarts par rapport aux résultats enregistrés pour la France entière.

Les résultats par régions :

> Focus Auvergne-Rhône-Alpes
> Focus Bourgogne-Franche-Comte
> Focus Bretagne
> Focus Centre-Val-de-Loire
> Focus Corse
> Focus Grand-Est
> Focus Hauts-de-France
> Focus Ile-de-France
> Focus Normandie
> Focus Nouvelle-Aquitaine
> Focus Occitanie
> Focus Pays-de-la-Loire
> Focus Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de l'Observatoire :

> L'Observatoire 2020
> L'Observatoire 2020 - La synthèse
> L'Observatoire 2020 - Infographie