49 millions de tonnes, c’est l’empreinte carbone du système de santé français

Le rapport « Décarboner la santé pour soigner durablement » du Shift Project publié en avril 2023, évalue le niveau moyen des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé français, à environ 49 millions de tonnes en équivalent CO2, soit plus de 8 % de l’empreinte carbone de la France. Ce chiffre est plus élevé que l’évaluation réalisée en 2021 qui se situait à un peu plus de 46 millions de tonnes en équivalent CO2.

La Mutualité Française, membre de l’International Cooperative and Mutual Insurance Federation (ICMIF) engagée dans l’investissement durable, contribue à l'atteinte de l’objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l'horizon 2050 par rapport au niveau de 1990 conformément aux engagements européens.

Par ailleurs, le Fond Mutuelles Impact, qui  soutient le développement d'entreprises innovantes à impact social et environnemental dans les domaines de la prévention, de l'accès aux soins et de l'accompagnement des patients et des aidants, a d’ores et déjà investi 33 millions d’euros pour soutenir plus d’une dizaine d’entreprises actives dans le champ de l’accompagnement sanitaire et médico-social.

Sources: The Shift Project, rapport 2023 ; Mutualité Française