Salle de presse

Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

Promouvoir une IA de confiance en assurance et santé : Mutuelles Impact et MGEN investissent pour soutenir l’accélération d’Ethik-IA

Mutuelles Impact, premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social à l’initiative de la Mutualité Française, géré par la société de gestion XAnge (Groupe Siparex) en partenariat avec Investir&+, et MGEN, première mutuelle de la fonction publique, s'engagent dans un partenariat ambitieux pour soutenir l'accélération d'Ethik-IA, expert de la régulation positive de l'IA, et promouvoir une IA de confiance en santé. Leur objectif : faciliter la diffusion des programmes de Garantie Humaine de l'IA, développer une plateforme technologique accompagnant la démarche de conformité à l'AI Act et permettre le déploiement opérationnel de ces dispositifs dans le domaine de la santé et du mutualisme, dans un cadre de confiance et de souveraineté numérique.

communique de presse mutuelles impact

 

Une accélération significative se dessine dans l’adoption des outils d’intelligence artificielle (IA) par les entreprises et les employeurs publics dans tous les domaines d’activités, l’assurance et la santé en particulier. Ainsi, les professionnels de santé l’utilisent pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients : la traumatologie aux urgences, la radiologie générale, la dermatologie ou encore l’ophtalmologie connaissent une diffusion sans précédent d’outils d’IA.

Par exemple, des algorithmes auto-apprenants, s’améliorant au fil des traitements de données, détectent les signes de pathologies sur des scans et des IRM.

Le guidage par l’IA des parcours de santé territoriaux et les nouvelles perspectives offertes par l’IA générative révolutionnent également les pratiques et les organisations.

Le secteur mutualiste est lui aussi profondément impacté par ce mouvement. De nouveaux outils sont développés pour toujours mieux accompagner les adhérents, gagner en efficacité dans les processus assurantiels, apporter un soutien aux équipes internes et soutenir des programmes innovants en prévention santé.

Pour garantir une diffusion éthique de ces outils, Ethik-IA porte depuis 2017 le principe de Garantie Humaine de l’IA. Intégré à la loi de bioéthique française de 2021 et reconnu par l’OMS, ce dernier constitue désormais le socle pour les concepteurs et utilisateurs du nouveau règlement européen sur l’IA (AI Act) qui entrera en vigueur dès 2025 pour les dispositifs d’IA générative.

« La démarche de "Garantie Humaine" est très opérationnelle et vise à permettre une diffusion soutenable de l’IA en santé et en autonomie. L'idée est d'appliquer des principes de régulation en amont et en aval de l'algorithme en établissant des points de supervision humaine dans un dialogue partagé entre les professionnels, les patients, les bénéficiaires finaux / assurés et les concepteurs d'innovation. C’est donc majeur pour Ethik-IA de pouvoir inscrire son action au sein de cadres de confiance et de souveraineté numérique. Le soutien de Mutuelles Impact et MGEN dans le cadre d’un écosystème mutualiste en constitution avec la Mutualité française représente donc pour nous une étape essentielle » précise David Gruson, président fondateur d’Ethik-IA.

Ethik-IA déploie, depuis la démarche pilote initiée en 2020 dans le domaine des soins bucco-dentaires avec l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), ces programmes de garantie humaine dans une dizaine de spécialités médicales et a lancé, avec son partenaire Medin+, les premiers dispositifs de télémédecine avec contrôle humain de l’IA (les premiers cas d’usage se développent d’ores et déjà sur la téléradiologie de supervision du recours à l’IA en traumatologie aux urgences). Ces méthodologies ont constitué la base du premier label en garantie humaine de l’IA, initié en 2021 et opérationnel depuis février 2023 en collaboration avec le Digital Médical Hub, et sont intégrées dans des travaux de normalisation sous l’égide de l’AFNOR.

Co-fondée par David Gruson et Judith Mehl, Ethik-IA a développé des programmes de garantie humaine et d’accompagnement stratégique en IA mis en œuvre depuis 2022 sous l’égide d’Hélène Marin, directrice exécutive. A l’occasion de cette levée de financement, Pierre-François Chiron rejoint le projet en tant que directeur général avec notamment pour mission le développement de la plateforme technologique de conformité. David Gruson, Président, présentera dans les prochains jours le schéma d’organisation de l’entreprise.

Dès 2018, la Mutualité Française a plaidé pour la création d’un écosystème mutualiste de référence en matière de Garantie Humaine de l’IA.

« Il est toujours plus difficile de faire évoluer des usages une fois qu'ils sont installés. Pour préserver notre système de protection sociale dans ses dimensions solidaire et éthique, mais aussi garantir la confiance, soyons proactifs dans l'adoption responsable du numérique. En tant que mutualistes, nous nous devons d’être les garants des bons usages en la matière, pour s’assurer d’éviter certains écueils comme la segmentation ou la sélection des risques.  L’IA représente l’avenir en proposant de véritables solutions au bénéfice d’une meilleure santé : encore faut-il en garder le contrôle éthique » souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Dès mai 2023, la mutuelle MGEN a lancé le premier programme pilote à l’échelle d’un groupe assurantiel et mutualiste français, préparant ainsi la conformité au nouveau cadre réglementaire européen et favorisant une diffusion éthique de l’IA en assurance et santé.

« Nous avons été précurseurs en anticipant la future réglementation européenne. Nous avons ainsi déployé la garantie humaine sur trois cas d’usage de l’IA : l’orientation des courriels de nos adhérents, la préparation des réponses aux demandes de nos adhérents, ainsi que les détections de fraudes. Les retours sont très concluants et préfigurent une nouvelle méthode de maîtrise des risques à mettre en œuvre, basée sur un cadre éthique » indique Matthias Savignac, président de MGEN.

L’investissement de Mutuelles Impact et MGEN pour soutenir l’accélération d’Ethik-IA est une première étape significative. Ce tour de table pourra être complété au cours des prochaines semaines d’apports d’autres partenaires partageant ce projet et ces valeurs essentielles pour l’avenir de notre système de santé.

 

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

 

Contacts presse

Mutualité Française
Carole Charlier
carole.charlier@mutualite.fr
07 60 73 55 69

MGEN
Marine Chaumier
mchaumier@mgen.fr
06 07 09 64 16

Ethik-IA
David Gruson
dgruson@ethik-ia.fr
06 37 71 05 66

XAnge
Nuria Rivaya
nuria@xange.vc
07 88 56 79 96

 

À propos de la Mutualité Française

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 32 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.

À propos de MGEN

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 62 appartiennent à MGEN.

Avec ses 10000 collaborateurs et 3500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
www.mgen.fr/

 À propos de Ethik-IA

Engagé en 2017 sous la forme d’une initiative académique et citoyenne, Ethik-IA s’est constitué en SAS à partir de 2020 pour porter et opérationnaliser les démarches de garantie humaine de l’IA d’abord dans le domaine de la santé. S’appuyant sur une équipe d’experts en régulation algorithmique et en politiques de santé, Ethik-IA est précurseur dans le domaine de la régulation positive de l’intelligence artificielle : les méthodologies développées et opérationnalisées sont désormais largement reconnues et constituent le socle de démarches de labellisation et normalisation initiées autour du principe de supervision humaine de l’IA, intégré à l’AI Act européen et repris dans l’Executive Order sur l’IA publié le 30 octobre 2023 par Joe BIDEN. Ethik-IA est notamment opérateur avec Care Insight du marché national d’accompagnement à l’IA des hôpitaux publics porté par l’ANFH et a accompagné la construction de la stratégie d’IA d’Unicancer. A partir des programmes pilotes initiés par la Mutualités Française et MGEN, Ethik-IA s’est également engagé fortement dans le développement d’une offre adaptée au champ mutualiste et assurantiel.

 À propos de XAnge

XAnge est un fonds d’investissement early-stage avec 650 millions d’euros sous gestion, basé à Paris, Berlin et Munich. Son équipe d’investissement accompagne des entrepreneurs Européens qui ambitionnent de changer le quotidien à travers la technologie, en investissant des montants de 500.000 à 10 Millions d'euros dès la phase d’amorçage. Avec une thèse d’investissement centrée sur l’accès des technologies au plus grand nombre, XAnge investit dans les secteurs de la deeptech, de la santé, des fintechs, du Saas et du e-commerce. XAnge a par exemple soutenu Lydia (Finance), Welcome to the Jungle (Ressources Humaines), Believe (Musique), MrSpex (eCommerce) ou encore Ledger (cryptomonnaies). XAnge est la marque innovation du Groupe Siparex.