La Mutualité Française et Label Vie s’engagent pour la transition écologique dans les crèches

La Mutualité Française et Label Vie ont décidé de s’unir pour favoriser la transition écologique au sein des crèches mutualistes. Cette coopération marque une avancée significative dans la sensibilisation environnementale au sein des établissements. Objectifs de ce partenariat : accompagner les pratiques pour diminuer son impact sur l’environnement, et ainsi contribuer à créer un monde plus écologique et durable pour les générations futures.

L’association Label Vie est à l’origine du label "Ecolo crèche®", premier label pour la transition écologique et sociale dans la petite enfance. Ce label, renouvelable tous les trois ans, récompense l'engagement en faveur de l'environnement au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.

Dix crèches mutualistes ont déjà obtenu le label "Ecolo crèche®", tandis que 25 autres se sont récemment engagées dans cette démarche écoresponsable.

Le partenariat vise à former les professionnels des crèches mutualistes aux meilleures pratiques environnementales, à réduire l'utilisation de substances toxiques, à développer des espaces végétalisés, ainsi qu’à favoriser l'obtention du label "Ecolo crèche ®".

Ce rapprochement vient renforcer la sensibilisation du public et des professionnels à l'importance de la transition écologique et il s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, que porte la Mutualité Française dans ce secteur depuis de nombreuses années.

Cette coopération marque un pas supplémentaire en faveur des jeunes générations et de la transition écologique pour laquelle les acteurs mutualistes sont engagés.

Eric Chenut, président de la Mutualité Française, souligne : "L'engagement de la Mutualité Française en faveur de la transition écologique est une priorité. Ce partenariat avec Label Vie renforce notre détermination à créer un environnement écoresponsable, plus écologique et durable pour les 10 460 enfants que nous accueillons dans nos 202 crèches mutualistes, pour les familles, avec l’appui et pour les professionnels qui y exercent."

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

A propos de Label Vie

Label Vie est une association créée par Claire Grolleau, dont la mission est d'accompagner les lieux de vie et leurs publics dans leur transition écologique et sociale. Pionnière sur la petite enfance avec son label "Ecolo crèche®", elle rassemble aujourd’hui un réseau composé de plus de 900 crèches, assistantes maternelles et centres de loisirs. A travers une approche innovante et inclusive, elle permet de réduire les impacts des établissements sur l’environnement et d’améliorer significativement la qualité de vie des enfants et des professionnels de la Petite Enfance.

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Mutualité Française, présidée par Eric Chenut, représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles sont présidées par des militants mutualistes élus. Elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé.

Les mutuelles, groupes et unions proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance-dépendance et épargne-retraite. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement - proximité, participation et innovation - sa raison d’être : “Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.