Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Dix années de partenariat entre la Mutualité Française et le monde universitaire

Le 22 mai 2014, la Mutualité Française et les enseignants du centre de formation continue Panthéon-Sorbonne de l’université Paris 1 remettront un diplôme à chacun des 11 étudiants de la 10e promotion du diplôme universitaire Responsable mutualiste.

Depuis 10 ans, la Mutualité Française et le centre formation continue Panthéon-Sorbonne proposent une formation polyvalente et de haut niveau pour des responsables de mutuelles, élus et salariés.

Ce partenariat traduit la volonté commune des deux institutions de concevoir, construire et mettre en œuvre des actions de formations diplômantes afin de permettre aux responsables mutualistes d’acquérir les connaissances les aidant à jouer pleinement leurs rôles et à exercer totalement leurs responsabilités. "L’univers des mutuelles est en pleine mutation ce qui nécessite des savoir-faire accrus de la part de leurs responsables et de leurs dirigeants, notamment au moment où la directive Solvabilité 2 fait de la formation un enjeu : c’est dans cette perspective que nous avons crée et soutenu ce partenariat avec la formation continue de l’université Paris 1 » a déclaré Etienne Caniard, président de la Mutualité Française.

Le partenariat repose sur deux cursus complémentaires : un diplôme universitaire "Responsable mutualiste", créé en 2002, de niveau Bac + 3 dirigé par Irène Politis et un master "Protection sociale complémentaire", lancé en 2004, de niveau bac +5, actuellement dirigé par Agnès Gramain, professeure des universités. A ce jour, plus de 250 personnes ont suivi l’une ou l’autre de ces formations, leur permettant ainsi de poursuivre leur évolution professionnelle vers des fonctions de responsables ou de dirigeants de mutuelle.

À propos de la Mutualité Française


Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes: elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité; elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d'un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d'innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d'accompagnement mutualistes: établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d'optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité santé mutualiste, le service d'information, d'aide à l'orientation et de soutien sur des questions de santé. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d'unions régionales et ses services de soins et d'accompagnement.

À propos de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Héritière de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne partage son prestige pluriséculaire avec les plus anciennes universités au monde : Oxford et Bologne. L’établissement répond aujourd’hui aux attentes qu’il fait naître en offrant des formations de haut niveau à un vaste public. Près de 42000 étudiants (dont 3500 doctorants) sont ainsi formés dans le domaine des Humanités. 22000 d’entre eux sont diplômés chaque année.

Structurée autour de 3 grands domaines disciplinaires que sont : les Sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatiques appliquées, les Sciences juridiques et politiques, les Sciences humaines et sociales et Arts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 14 unités de formation et de recherche, 37 laboratoires de recherche, 4 instituts, 1 centre d’enseignement à distance (CAVEJ) et le centre formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS) dirigé par Farouk Hemici.

Le FCPS est un département de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui offre un enseignement de niveau universitaire à un public d’actifs souhaitant compléter leur expérience. Cet accompagnement est effectué dans le cadre de formations diversifiées répondant aux exigences d’acquisition et de développement des compétences. Ces formations s’inscrivent la plupart du temps dans le cadre de projets professionnels précis, elles peuvent être sanctionnées par un diplôme ou par un certificat et leur durée varie selon un cahier des charges répondant précisément aux besoins des différents demandeurs.

Depuis quarante ans la formation continue Panthéon-Sorbonne forme des milliers de personnes augmentant ainsi le niveau du vivier d’actifs grâce à une ingénierie de formation efficace et à une qualité d’enseignement relevant d’une université qui compte parmi les plus prestigieuses.

Contacts presse

Directeur : Farouk Hemici
Secrétaire générale : Catherine Robin
Tel : 06 18 07 31 15