L'utilisation passive des réseaux sociaux renforce le sentiment de solitude
8,2 points : c’est l’augmentation du sentiment de solitude chez les Européens de 16 à 30 ans passant 2 heures ou plus par jour sur les réseaux sociaux, en 2022.
En 2024, la Commission Européenne publie un rapport intitulé « Loneliness and social media use in the European Union », sur des données de 2022. Il y est révélé qu’environ 34,5 % des jeunes de 16 à 30 ans passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. Or, une utilisation de 2 heures ou plus par jour est associée à une augmentation de 8,2 points du sentiment de solitude chez cette population. Selon le rapport, 19 % des jeunes de 30 ans ou moins se sentent seuls la plupart du temps, voire tout le temps. Ce résultat pourrait être expliqué par une utilisation plus passive des réseaux sociaux par les jeunes (30 % d’entre eux), qui renforce davantage le sentiment de solitude, contrairement à une utilisation active*.
Depuis 2015, La Mutualité Française pilote en région un projet ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles. Pour cela, une boite à outils a été mise en place, dans laquelle figurent des guides et des livrets, permettant de sensibiliser sur le sujet.
*L’utilisation active désigne des actions qui induisent une interaction directe avec d’autres personnes (publier, partager, commenter ou discuter), tandis que l’utilisation passive englobe des activités comme le défilement de contenus ou la lecture d’actualités.
Sources :
- Solitude et utilisation des médias sociaux dans l’Union européenne, Commission Européenne, 2024
- Les écrans… et nous ! – Mutualité Française Normandie, Mutualité Française
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