L’innovation au service du maintien de l’autonomie
La Mutualité Française contribue au maintien à domicile des personnes âgées. Pour permettre aux seniors de rester autonomes, le Centich développe des produits et services adaptés à leurs besoins. Reportage à Angers, à la découverte de ses solutions innovantes.
Le Centich est un centre de ressources et de recherche mutualiste géré par VYV 3 Pays de la Loire. Ses équipements sont destinés aux personnes âgées et en situation de handicap. Ils leur permettent de continuer à vivre dans leur logement en toute autonomie. Le Centich travaille en partenariat avec des établissements de santé, des industriels, des associations et des collectivités locales.
Le Centich propose plus de 300 produits et services. Pour que les usagers puissent s’équiper sans trop de frais, Il a conçu le tiers payant de l’aide technique. Près de 600 personnes âgées ou en situation de handicap profitent chaque année de ses solutions et de son expertise.
Ergo’dom : l’aménagement du domicile
Présentation de l’activité du Centich et du partenariat avec le CHU d’Angers autour d’Ergo’dom, une solution innovante pour aménager son logement avec un ergothérapeute.
Philémon : centre de ressources territorial
En association avec l’Ehpad Picasso à Angers, le Centich est également impliqué dans le dispositif Philémon, un centre de ressources territorial (CRT) qui apporte un soutien renforcé pour favoriser l’autonomie des personnes âgées à domicile. Reportage chez Madame Becker qui bénéficie de ce dispositif.
Dans le cadre du dispositif Philémon, outre l’aménagement du lieu de vie, le Centich coordonne et sécurise l’accompagnement de la personne âgée. Il centralise notamment les interventions de tous les professionnels (infirmière, kinésithérapeute, auxiliaire de vie, etc.) et les services nécessaires à domicile, notamment le portage des repas. Une prestation complète qui permet de soulager les aidants. Philémon, avec l’appui du Centich, accompagne ainsi 30 personnes sur le territoire d’Angers Loire métropole.
Les engagements Grand âge et autonomie de la Mutualité Française
Préserver le capital autonomie et la qualité de vie des personnes âgées fait partie des priorités de la Mutualité Française. Elle plaide pour le maintien à domicile pour les personnes qui le souhaitent et le renforcement de la prévention.
Découvrez nos articles similaires
32 % : c’est la part des personnes âgées de 65 ans ou plus vivant seules en 2021 Selon une étude de l’Insee...
71 % : c’est la part des Français pour qui la dépendance est l’une des situations face à laquelle ils se sentent les...
Devant la retraite (64%) et l’épargne (69%), la dépendance (74%) est une des principales préoccupations des Français. Le...