Les Français mal préparés financièrement à la dépendance
71 % : c’est la part des Français pour qui la dépendance est l’une des situations face à laquelle ils se sentent les moins préparés financièrement.

Selon l’enquête Odoxa réalisée pour la Mutualité Française sur un échantillon de 3 015 Français représentatifs de la population française de 18 ans et plus, 71 % des Français s’estiment en 2024 mal préparés à faire face financièrement à une situation de dépendance. Un chiffre en hausse par rapport à 2023 où ils étaient 66%.
La Mutualité Française, consciente du coût élevé de la prise en charge de la dépendance, propose de mutualiser la couverture dépendance à l’ensemble de la population en l’adossant à la complémentaire santé. Avec des niveaux de cotisation compris entre 10€ et 20 € par mois selon l’âge de début de cotisation, la couverture dépendance permet de percevoir une rente mensuelle allant jusqu’à 500 euros par mois, en cas de perte d’autonomie.
Sources :
- Carnet de santé de la France – Mutualité Française, sept. 2024
- Dépendance : la Mutualité Française promeut un système de couverture dépendance
Découvrez nos articles similaires
La Mutualité Française se mobilise contre l’isolement des personnes âgées tout en favorisant l’engagement citoyen des...
Le dispositif renforcé de soutien à domicile est une expérimentation innovante d’accompagnement des personnes âgées en...
La Mutualité Française soutient la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux ». Il s’agit d’obtenir...