La protection sociale : un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle

96 % : c’est la part des Français qui considèrent la préservation du système de santé et de protection sociale comme un enjeu-clé pour la prochaine élection présidentielle.

Ce chiffre, issu de l’enquête Odoxa réalisée pour les États généraux de la santé et de la protection sociale, traduit le fort attachement de la population française à son modèle social : en effet, 9 Français sur 10 se disent profondément attachés au système de santé et de protection sociale actuel, et 85 % l’estiment même meilleur que ceux des autres pays européens et des Etats-Unis.

Source : sondage Odoxa pour les Etats généraux de la santé et de la protection sociale « Les Français et notre système de santé et de protection sociale », nov. 2025.

Toutefois, cet attachement s’accompagne d’une vive inquiétude. Aujourd’hui, 82 % des citoyens se déclarent pessimistes quant à l’avenir de notre système de protection sociale, craignant qu’il ne devienne de plus en plus inégalitaire. Cette méfiance s’exprime notamment à l’égard des politiques budgétaires : 88 % des sondés pensent que le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) risque de dégrader la qualité du système actuel.

Dès lors, la protection sociale apparaît comme un pivot du débat politique à venir. Pour 83 % des électeurs, la capacité d’un candidat à garantir l’avenir de notre protection sociale aura un impact important sur leur vote en 2027. De surcroît, 60 % considèrent que cela doit être une priorité de l’action du prochain président de la République.

Face à ces enjeux, les Français revendiquent un rôle actif : 82 % des citoyens aspirent à être directement consultés sur ces sujets. C’est pour répondre à cette exigence que la Mutualité Française a lancé, avec plusieurs partenaires, les États généraux de la santé et de la protection sociale. La première étape de cette initiative consiste à recueillir la parole citoyenne afin de co-construire des propositions concrètes destinées à nourrir le débat public. D’ailleurs, 76 % des Français estiment qu’une telle consultation pourra créer la dynamique nécessaire pour faire de la protection sociale l’enjeu central de la prochaine élection présidentielle.

Pour participer à la consultation en ligne : https://www.placedelasante.fr/

Sources :