La Mutualité Française se mobilise pour la Semaine nationale de la dénutrition du 7 au 14 novembre 2023

Partenaire du Collectif de lutte contre la dénutrition, la Mutualité Française considère que lutter contre la dénutrition des personnes, notamment des personnes âgées ou malades, fait écho à sa raison d’être : « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».

 

Pathologie silencieuse, la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France.
La Mutualité Française soutient le Collectif de lutte contre la dénutrition, afin d’organiser au mieux sa prévention, son dépistage précoce et son traitement ; elle s’associe donc à tous les évènements organisés à l’occasion de la Semaine de la dénutrition 2023, et souhaite mobiliser le mouvement mutualiste.

Deux temps forts en 2023

Parmi tous les évènements organisés cette année, signalons deux temps forts, en ouverture et en clôture de cette mobilisation nationale.

Le premier est le « flashmob » prévu le lundi 6 novembre 2023, de 11h à 13h, sur la place de la Bastille à Paris. Cette opération spectaculaire a pour objectif d’attirer l’œil du grand public et des médias nationaux sur cette maladie silencieuse.

Il s’agira d’un événement mêlant activité physique adaptée et animations/dégustations de recettes gourmandes. Dans un premier temps, à partir de 11h, les participants seront invités à participer à une courte séance de "step" animée par l’association Siel Bleu. Puis, à partir de midi, ils se verront remettre gratuitement un panier repas (salade de lentilles vertes au saumon, suprême de mandarine et jeunes pousses d’épinard, compotée de pommes caramélisées et carrot cake).
Sont également prévues des dégustations (notamment avec la Cheffe Amandine Chaignot, marraine de la Semaine 2023), mais aussi des animations (notamment par France Alzheimer), au camion cuisine des Insatiables et sous les pagodes de l’espace restauration sur le terre-plein de la Bastille.

Pour faciliter la mobilisation, retrouvez le flyer présentant la démarche.

Le deuxième temps fort se déroulera le 15 novembre de 15h à 18h de l’Assemblée nationale. Pour clôturer la Semaine 2023, un colloque est organisé dans la salle Colbert du Palais Bourbon.
Il servira à mettre en valeur les réalisations de cette année et envisager les évolutions juridiques éventuelles à prévoir pour les années à venir.

Les représentants et adhérents de la Mutualité Française y sont les bienvenus.
Pour assister à ce colloque, il est nécessaire de s'inscrire. Cliquez sur le lien d'inscription. 
Retrouver aussi le programme du colloque.

Présentation du Collectif et de ses actions

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a été créé en 2016, à l’initiative du professeur Eric Fontaine, alors président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme.

Association relevant de la loi de 1901, le collectif regroupe une centaine d’acteurs de la société civile, venant d’horizons divers, dont des professionnels de santé, des associations de patients, des aidants, des élus, des anthropologues, des sociologues, des philosophes, des économistes, des gestionnaires, des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Il mène de nombreuses actions, allant du plaidoyer à des solutions concrètes, avec le soutien du Programme national nutrition santé 2018-2023 et du ministère de la santé et des solidarités :

  • À l’automne 2016, le collectif de lutte contre la dénutrition a publié sous forme de livre, un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" regroupant 47 témoignages et interviews de médecins, de responsables d’associations et de patients, de chercheurs, etc.
    Témoignages - Lutte contre la dénutrition (luttecontreladenutrition.fr)
  • En 2018, il a formulé 14 propositions auprès des pouvoirs publics pour lutter contre la dénutrition : Nos propositions pour agir - Lutte contre la dénutrition (luttecontreladenutrition.fr)
  • En 2019, il a contribué au rapport Libault de concertation sur la réforme sur le grand âge et l’autonomie et à l’élaboration du Programme national nutrition santé (PNSS) 2019-2023.
  • En 2020, en dépit du contexte sanitaire contraint, a été organisée la première Semaine nationale de la dénutrition.
  • Il mène tous les ans des actions de mobilisation, avec notamment une journée nationale de sensibilisation via l’évènement "Mon poids est un indicateur de taille". En 2022, la Semaine de la dénutrition a été un immense succès : plus de 15 000 actions ont été menées, sur le territoire métropolitain comme en Outre-mer.

Pourquoi se mobiliser ? Un enjeu de santé publique

Touchant 2 millions de patients, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile, cette maladie n’épargne pas les enfants, puisqu’un sur dix est hospitalisé pour dénutrition.
Pathologie silencieuse, la dénutrition génère des troubles multiples : risque de chute, infections, fonte de la masse musculaire, retentissement psychique et relationnel. Elle peut même conduire au décès dans les cas les plus graves.

En 2023, le Collectif de lutte contre la dénutrition a souhaité aller plus loin dans la sensibilisation et l’outillage des malades, de leurs familles, ainsi que des professionnels des secteurs sanitaire ou médico-social, ainsi que de ceux de la restauration.

Pour mieux comprendre la dénutrition et mieux la diagnostiquer, pour prévenir davantage cette pathologie et la traiter plus efficacement, le Collectif a donc mis en place une plateforme de ressources gratuite, dotée d’un moteur de recherche simple d’utilisation (Ressources sur la dénutrition (luttecontreladenutrition.fr)

Mobilisation du mouvement mutualiste

La dénutrition est une maladie curable qui est l’affaire de tous.
C’est pourquoi, la Mutualité Française invite le mouvement mutualiste (et notamment les établissements ou services accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap) à se mobiliser de nouveau en faveur de cette cause, à l’occasion de la 4ème édition de la Semaine de la dénutrition.

Les groupements adhérents ont la possibilité de labelliser les actions qu’ils peuvent mettre en place, afin de sensibiliser leurs adhérents, résidents ou usagers, aux risques de la dénutrition.
Des éléments de communication (logo, affichettes, flyers, contenus pour messages, recettes...) destinés à optimiser leurs actions peuvent être téléchargés. Chaque union régionale est en mesure de disposer d’expertise et de relayer les informations des mutuelles et groupements.

Comment se mobiliser pendant la semaine de la dénutrition ?

Quatre catégories de flyers ont été créés pour cette 4e édition de la Semaine de la dénutrition :

  • Un flyer généraliste destiné au grand public
  • Un flyer en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes en situation de handicap mental et cognitif
  • Un flyer aidant et aide à domicile abordant les particularités de la dénutrition à domicile
  • Un flyer soignant pour tous les professionnels de santé, confrontés ou non à la dénutrition au quotidien

Pour communiquer : 
Découvrez nos kits de communication 2023 ! - Lutte contre la dénutrition (luttecontreladenutrition.fr)

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Robin Troutot (Responsable de projet) : collectifdenutrition@gmail.com