Etats généraux : pourquoi et comment s'engager?

La Mutualité Française, aux côtés de six autres acteurs de la société civile, a lancé les États généraux de la santé et de la protection sociale, une grande consultation citoyenne pour imaginer un modèle de santé et de protection sociale capable de relever les défis à venir. Notre objectif commun : porter des propositions fortes en vue de l’élection présidentielle de 2027.

Véritable initiative citoyenne et démocratique, les Etats généraux de la santé et de la protection sociale ont pour vocation d’alimenter le débat public sur des enjeux essentiels pour les Français : accès aux soins, prévention, innovation médicale, perte d’autonomie ou encore handicap. « On ne transformera pas le système les uns contre les autres », estime Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Dans la perspective des échéances électorales de 2027, ces Etats généraux ambitionnent de formuler, collectivement, des propositions concrètes pour bâtir un nouveau modèle.

La phase de consultation sur le site Place de la Santé a démarré le 17 novembre et permet aux citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement de s’exprimer en ligne.

Jusqu’au 17 février 2026 : phase de consultation sur le site Place de la Santé, où les citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement pourront s’exprimer en ligne.
Fin février 2026 : présentation de la synthèse des résultats de la phase de consultation.
Entre mars 2026 et juillet 2026 : co-construction sur la base d’ateliers et de groupes de travail. 
Puis jusqu’à novembre 2026 : phase de convergence pour aboutir aux propositions. 

Auteur / Autrice : Chloé Beaufils