États généraux : l'événement « Sacrée Sécu »

Dans le cadre des États généraux de la santé et de la protection sociale, la Mutualité Française Hauts-de-France a organisé une projection du documentaire « Sacrée Sécu », le 13 janvier 2026, à Armentières. Cet événement a été suivi d’un débat, en présence d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française, sur le futur de notre système de protection sociale.

La Sécurité sociale est « un trésor national », « le lien entre tous les Français », « à la fois un héritage et un être vivant », peut-on entendre dans le documentaire « Sacrée Sécu », projeté au cinéma d’Armentières le 13 janvier 2026. Mais, dès la deuxième minute du film, Julien Damon, sociologue et conseiller scientifique de l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale, nous avertit : « C’est un système qui va mal. »

Lors du débat qui s’est déroulé à la suite de la projection, le président de la Mutualité Française Eric Chenut, accompagné de Perrine Mohr, secrétaire générale de la CFDT Hauts-de-France et Pierre-Marie Lebrun, président de France Assos Santé Hauts-de-France, a échangé avec la salle sur les différents bouleversements qui impactent notre société et affectent le bon fonctionnement de la Sécurité sociale.

Si ce ciné-débat a engagé une réflexion collective sur l’aspect budgétaire, l’événement a également fait la promotion des États généraux de la santé et de la protection sociale en invitant les participants à se rendre sur placedelasante.fr et à relayer l’initiative. Un acte citoyen essentiel à l’aube des prochaines échéances électorales de notre pays.

Retrouvez le documentaire « Sacrée Sécu », réalisé par Rebecca Fitoussi et Adrien Benoliel, coproduit par la Mutualité Française et Public Sénat en replay ici : Sacrée Sécu

Auteur / Autrice : Chloé Beaufils