Augmentation de la part de seniors vivant seuls à domicile
32 % : c’est la part des personnes âgées de 65 ans ou plus vivant seules en 2021
Selon une étude de l’Insee de février 2025, une personne de 65 ans ou plus sur trois, vit seule dans son logement en 2021. Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les personnes de 85 ans et plus, avec plus de 45 % d’entre elles vivant seules en 2025, contre 39 % en 1990. Par ailleurs, la vie en établissements devient de plus en plus rare avant 85 ans, avec une baisse de 5 points en 2021 (10,4 %) par rapport à 1990 (15,7 %). Ces tendances pourraient être expliquées par une espérance de vie plus longue sans incapacité, ainsi qu’à l’effet des politiques de maintien à domicile.
La Mutualité Française s’investit de longue date en faveur du bien vieillir. En 2024, elle a déployé près de 3000 actions de prévention sur l’ensemble du territoire dans le cadre de partenariats associatifs et institutionnels (notamment dans le cadre des Conférences de la prévention de la perte d’autonomie). Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, la Mutualité Française avait mis en place, en collaboration avec la Croix-Rouge et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, l’expérimentation article 51 d’un dispositif renforcé d’accompagnement à domicile (DRAD), visant à leur offrir les services d’un EHPAD, tout en restant chez elles dans leur environnement familier.
Sources :
- Communiqué de presse – Répondre aux besoins liés au vieillissement dans les territoires : La Mutualité Française innove et contribue à la structuration de l’offre du domicile
- « En 2021, une personne de 65 ans ou plus sur trois vit seule dans son logement » fév 2025
- Trouver une action de prévention consacrée au vieillissement proposée par la Mutualité Française
Découvrez nos articles similaires
Femmes : les discriminations augmentent avec l'âge
Les discriminations qui touchent les femmes âgées sont le résultat d’un cumul d’inégalités observées tout au long de...
L’habitat intermédiaire : une réponse à la transition démographique
Une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2050. Pour offrir des logements adaptés aux personnes âgées, l’habitat...
La Mutualité Française lance "Innovation domicile", une alternative à l’Ehpad
3 des 11 expérimentations de la Mutualité Française sont lancées. Il s’agit de permettre à des personnes âgées en...