L’habitat intermédiaire : une réponse à la transition démographique
Une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2050. Pour offrir des logements adaptés aux personnes âgées, l’habitat intermédiaire est une alternative à développer en priorité. Les représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Caisse des Dépôts ont présenté leurs actions lors du Séminaire Grand âge de la Mutualité Française.
Les habitats intermédiaires appelés aussi habitats partagés constituent des solutions alternatives entre le domicile historique et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces formes d’habitats diversifiés doivent être priorisés car on assiste à une limitation des créations de places dans les Ehpad et toutes les personnes âgées ne pourront pas rester dans leur logement. En 2050, un tiers de la population aura plus 65 ans selon l’Insee, ce qui risque d’aggraver la situation.
Pour anticiper ces défis d’avenir, Vincent Terrade, directeur adjoint du pilotage de l’offre à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et Anaïs Callot, directrice santé autonomie de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, travaillent en partenariat. Ils ont exposé leur stratégie, le 1er juin 2026, au cours du Séminaire Grand âge organisé par la Mutualité Française.
Il faut en effet agir dès maintenant pour étoffer l’habitat partagé, dont l’offre comprend moins de 300 000 logements, versus plus de 600 000 places en Ehpad. Autres points faibles : l’habitat intermédiaire demeure une notion juridique floue, peu lisible, au modèle économique instable.
La Mutualité Française mobilisée sur l’habitat intermédiaire
Pour favoriser le déploiement de l’habitat intermédiaire, la Mutualité Française a contribué, en 2025, au groupe de travail mis en place par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Par ailleurs, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a auditionné la Fédération, en octobre 2025, plus spécifiquement sur le modèle des résidences autonomie.
- L’avis du conseil de la CNSA préconise le développement massif du nombre d’habitats intermédiaires, une réforme de la gouvernance et du pilotage de l’offre ainsi qu’une sécurisation du cadre juridique.
- Le rapport de l’Igas-Igedd abonde également dans ce sens.
Découvrez nos articles similaires
La Mutualité Française contribue au soutien à domicile des personnes âgées. Pour permettre aux seniors de rester...
La Mutualité Française se mobilise contre l’isolement des personnes âgées tout en favorisant l’engagement citoyen des...
32 % : c’est la part des personnes âgées de 65 ans ou plus vivant seules en 2021 Selon une étude de l’Insee...