Olivier Véran : « Il faut simplifier l’accès aux données de santé »
L’intelligence artificielle déployée en santé permet des avancées majeures : diagnostic précoce de cancers, découverte de nouveaux traitements ou développement de la prévention. Mais pour bénéficier pleinement de l’IA, reste à lever les freins sur l’accès aux données de santé anonymisées, explique Olivier Véran, neurologue et ancien ministre de la Santé.
Le 3 février 2026, Olivier Véran était le grand témoin du Séminaire des réseaux des mandatés mutualistes. Cet événement réunit chaque année les représentants des mutuelles qui siègent notamment dans les Caisses primaires d’Assurance maladie (Cpam), les Agences régionales de santé (ARS) et les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser).
Olivier Véran, fondateur de la société de conseil InnOV, a traité de « La santé du futur et des impacts de l’IA ». Il a expliqué les enjeux de l’intelligence artificielle et de l’accès aux données de santé anonymisées.
Quelles données de santé peuvent être utilisées en France ?
En France, la principale base de données est le Système national des données de santé. Le Health Data Hub gère les accès au SNDS.
Le Système national des données de santé (SNDS)
Le Système national des données de santé permet de réaliser une étude, une recherche ou une évaluation présentant un intérêt public. Il regroupe des informations en provenance de l’assurance maladie et des hôpitaux. L’Inserm fournit une base sur les causes médicales de décès. On y trouve également des données relatives au handicap.
Les mutuelles accèdent difficilement à ces données. Ces datas pourraient leur permettre de faire notamment plus de prévention auprès de leurs adhérents.
Les organismes complémentaires en santé doivent :
- passer par un bureau d’études ou un organisme de recherche indépendant ;
- ou démontrer que les modalités techniques d’accès ne permettent en aucun cas d’utiliser le SNDS pour tarifer en fonction du profil de risques.
Les mutuelles de la Mutualité Française ont construit une base des données de remboursement dans la lignée de la mise en place du Health Data Hub. Une plateforme de services est disponible depuis 2022, baptisée Mutuelle Data.
Mutuelles Data
Les mutuelles ont confié la gestion de Mutuelles Data à un tiers de confiance avec un hébergeur français. Les données des mutuelles sont donc stockées uniquement en France et sont traitées anonymement. En 2026, vingt mutuelles, représentant 10 millions de personnes protégées, contribuent à cette plateforme de collecte. Mutuelles Data est un outil d’analyse et de prévision. Grâce à ce dispositif, les mutuelles bénéficient d’informations sur le suivi et la gestion du risque des complémentaires santé.
Découvrez nos articles similaires
L’endométriose touche une femme sur dix. L’application Lyv Endo® a pour but d’améliorer la vie des femmes atteintes de...
Le LAB « Place de la Santé » 2023 de la Mutualité Française a consacré ses travaux de cette année au Numérique en Santé,...
Les algorithmes utilisés par l’intelligence artificielle reflètent les inégalités ancrées dans la société. Ainsi, la...