Consultez la synthèse des travaux du Lab 2023 « Numérique en santé »

Le LAB « Place de la Santé » 2023 de la Mutualité Française a consacré ses travaux de cette année au Numérique en Santé, sujet de société, en plein essor, et qui suscite engouement et questionnements. Une restitution de ces travaux a été présentée à l’occasion des JRMF, lors de la Matinée sur la data en santé du 11 octobre, par Séverine Salgado, directrice générale, et Christophe Lapierre, directeur du département des systèmes d’information de santé de la Mutualité Française.

En 2023, 4 séances de deux heures ont permis une réflexion autour du numérique en santé, du point de vue de la protection sociale et du citoyen, ainsi que de ses impacts sur les différents métiers des groupements mutualistes. Après avoir analysé les évolutions de la pratique médicale liées au développement du numérique, les travaux du LAB ont souligné l’impact du numérique sur le virage préventif. Ils ont questionné la place du patient face aux innovations apportées par le numérique en santé, avant de lancer le débat sur l’utilisation éthique des données de santé.

15 experts (professionnels de santé, juristes, spécialistes de l’éthique, représentants engagés d’institutions) ont contribué à enrichir nos réflexions.

Les synthèses de chaque séance sont publiées sur le site Place de la Santé et sont valorisées sur les réseaux sociaux.

Un document numérique, précédé d’un édito du Président Eric Chenut, et reprenant ces synthèses, est désormais accessible.

D’un maniement facile, il vous permettra de retrouver l’essentiel des travaux du LAB.

Désireuse de prendre toute sa place dans le débat public, la Mutualité Française a créé, en 2018, Le LAB « Place de la Santé », basé sur son partenariat avec quatre think tanks généralistes : Terra Nova ; la Fondation pour l’innovation politique ; la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne.

Associant des mutualistes, des représentants des think tanks partenaires et des experts, les travaux du LAB alimentent un travail de fond au service des mutuelles privilégiant la réflexion sur le temps long, autour d’un thème concret lié à la santé et à la protection sociale (notamment sur l’avenir du grand âge et la perte d’autonomie en 2019, ou sur la santé mentale en 2021).

Consultez la synthèse numérique