Etats généraux : Julien Damon incite les Français à contribuer
Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement de cette consultation citoyenne, le 17 novembre 2025.
La Mutualité Française et six autres acteurs de la société civile portent les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. L’objectif de cette démarche : inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain pour être force de proposition en vue de l’élection présidentielle de 2027.
Julien Damon, professeur associé à Science Po, est intervenu lors du lancement de la consultation citoyenne au siège de la Mutualité Française. Il a notamment évoqué les thématiques à travailler.
Une consultation en ligne

Première étape des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, une consultation en ligne. Elle donne la parole aux citoyens, professionnels de santé et de l’accompagnement ainsi qu’aux institutionnels.
Nous avons besoin de l’avis de tous les Français ! Vous pouvez contribuer sur le site placedelasante.fr, jusqu’au 17 février 2026.
Les co-porteurs du projet
Les représentants des sept co-porteurs du projet sont intervenus pour lancer les Etats généraux de la santé et de la protection sociale au siège de la Mutualité Française, le 17 novembre 2025 :

- Adrien Couret, vice-président de l’Association des assureurs mutualistes (AAM)
- Sébastien Guérard, président de l’UNPS
- Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
- Éric Chenut, président de la Mutualité Française
- Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP
- Daniel Goldberg, président de l’Uniopss
- Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’Unsa
Découvrez nos articles similaires
Face aux bouleversements de notre société et à l’urgence de préserver un système solidaire, les États généraux de la...
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles s’est rendue le 19 juin, à Agen, au 44e Congrès...
La Mutualité Française se mobilise contre l’isolement des personnes âgées tout en favorisant l’engagement citoyen des...