Baromètre santé-social 2025 : la santé face au défi des inégalités

La Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) publient le 20 novembre 2025 la 3e édition du Baromètre santé-social, véritable panorama de l’offre de soins et de l’action sociale. Face aux disparités territoriales qui fragilisent notamment l’accès aux soins, ce rapport insiste sur la force de la mobilisation locale et des partenariats nécessaires entre mutuelles et territoires.

baromètre santé-social AMF 2025

L’accès aux soins reste le point de friction majeur entre les attentes des Français et la réalité du terrain. Au cours des 12 derniers mois, 65% d’entre eux ont renoncé à se soigner. Les tensions déjà observées sur la densité de médecins généralistes, avec plus de 6 millions de Français sans médecin traitant selon les estimations de la Drees, se sont non seulement maintenues, mais souvent aggravées dans les zones rurales et périurbaines. Tel est le constat du 3e Baromètre santé-social publié conjointement, le 20 novembre 2025, par la Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).

Déserts médicaux : une France à plusieurs vitesses

Réalisé à partir d’indicateurs issus de sources publiques, le Baromètre santé-social 2025 rappelle que l’accessibilité aux soins varie aujourd’hui d’un facteur 1 à 7 suivant le territoire. La légère hausse du nombre de généralistes, soit +1% depuis le baromètre 2023, ne suffit pas à enrayer les déserts médicaux qui concernent 87% de la population. Cette situation inacceptable nourrit un sentiment d’abandon chez de nombreux citoyens.

Cependant, l’étude souligne que des solutions émergent de la base. Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), soutenues par les maires et les mutuelles, les maisons de santé ou encore les contrats locaux de santé (CLS) continuent de se déployer pour organiser les soins non programmés et améliorer la coordination ville-hôpital. Ces dispositifs de proximité sont la preuve qu’une médecine territoriale et collaborative est possible. En parallèle, la Mutualité Française déploie près de 3 000 services de soins et d’accompagnement mutualistes pour garantir un accès équitable à la santé partout sur le territoire. Des initiatives originales portées avec les municipalités permettent d’aller directement à la rencontre des patients, à l’instar du Buccobus, un véhicule itinérant qui propose des soins dentaires en milieu rural.

La santé mentale au cœur de l’urgence sanitaire

Cette 3e édition consacre également un volet spécifique à la santé mentale et confirme l’ampleur du défi de la Grande cause nationale. Rappelons qu’au mois de septembre 2025, la Mutualité Française, l’Institut Montaigne et l’Institut Terram se sont associés pour publier une enquête inédite intitulée “Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux outre-mer. Cartographie des inégalités”. Parmi les enseignements de cette étude, il apparaît qu’un jeune sur quatre de 15 à 29 ans présente des signes de dépression, avec des taux alarmants dans les territoires ultramarins (jusqu’à 52 % en Guyane).

Derrière la tension constante sur le nombre de médecins généralistes, se cache une pénurie préoccupante de spécialistes. Le baromètre met en évidence des déséquilibres critiques dans la densité de psychologues, de psychiatres et de pédopsychiatres en fonction des territoires. Ainsi, l’attente de prise en charge dans un centre médico-psychologique (CMP), en particulier en pédopsychiatrie, se mesure régulièrement en mois.

Face à ce constat, les initiatives mutualistes de proximité et les conseils locaux en santé mentale (CLSM), dont le maillage progresse, sont plus que jamais essentiels pour offrir une réponse rapide et coordonnée. Les formations aux premiers secours en santé mentale, les actions de prévention dans les écoles ou les dispositifs d’écoute pour les agents territoriaux montrent la voie d’une santé mentale de proximité, ancrée dans la communauté.

Inégalités environnementales

Au-delà de l’accès aux soignants, ce rapport met en lumière deux autres crises silencieuses qui pèsent sur le quotidien des Français. La première concerne la santé environnementale. Actuellement, 72% des Français s’inquiètent de l’effet des facteurs liés à l’environnement sur leur santé. La qualité de l’eau potable reste préoccupante et inégale entre les départements. Les données de la Base Sise Eaux révèlent que des millions de Français sont encore alimentés par de l’eau non conforme aux limites de qualité, notamment en raison de la présence de pesticides. De même, l’exposition aux particules fines (PM2,5) accentue le risque de maladies respiratoires dans les zones urbaines et industrielles.

Se superposant souvent aux inégalités sociales, ces sujets de santé environnementale sont cruciaux pour les maires et présidents d’intercommunalité qui agissent et innovent au quotidien pour limiter l’exposition de leurs administrés aux pollutions, dont les plus fragiles. En complément, les mutuelles déploient, en lien avec des acteurs locaux – collectivités territoriales, agences régionales de santé – des actions de promotion de la santé et de prévention auprès du grand public.

Autonomie : des besoins croissants

Enfin, le baromètre propose un focus sur la crise du secteur de l’autonomie dont les besoins de prise en charge sont en forte croissance en milieu urbain. Outre le recul de l’offre de places en établissement pour personnes âgées depuis 2021, la forte disparité des tarifs en Ehpad rend l’hébergement parfois inabordable pour les classes moyennes et modestes, avec un coût moyen de 95€ par jour hors aide sociale.

Les longs délais de traitement des dossiers par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) demeurent problématiques, soulignant la lourdeur administrative face à la vulnérabilité. Amorce de changement positif : des collaborations entre les acteurs locaux et les mutuelles facilitent l’accompagnement des seniors et de leurs aidants dans le bien-vieillir et leur permettent de rester à domicile le plus longtemps possible.

Baromètre AMF 2025

Type de fichier : PDF – Poids du fichier : 8 Mo