Pratique de l’activité physique : la France en-dessous de la moyenne européenne
Le sport-santé pour tous
« Pour intégrer le sport-santé dans une approche globale de prévention, il est primordial d’investir tous les lieux de vie et d’activités des personnes, de l’école à la retraite en passant par le milieu professionnel et les loisirs » Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Les actions mutualistes sur le terrain
Vyv3 Bretagne en pointe sur le sport-santé depuis 20 ans
En 2005, Vyv3 Bretagne (Groupe Vyv) a lancé un service de prévention d’activité physique adaptée baptisé Actimut. Sa prestation est proposée à des associations de patients (la Ligue contre le cancer, les clubs Cœur et Santé) qui l’offrent à leurs adhérents, ou bien aux personnes accompagnées par les Centres communaux d’action sociale (CCAS).
En 2019, Vyv3 Bretagne a également créé une Maison sport-santé à Saint-Brieuc. Elle s’adresse à tous les publics adultes, dont les seniors sédentaires et les personnes atteintes de maladies chroniques. Un bilan de condition physique est réalisé puis, chaque patient bénéficie d’un programme d’activité physique adaptée personnalisé et est aiguillé vers un réseau de 41 associations sportives partenaires.
Kerpape : le sport-santé en centre de rééducation
La plupart des établissements de soins médicaux et de réadaptation disposent aujourd’hui d’un plateau technique permettant aux patients de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées à leurs pathologies.
Au centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur près de Lorient, 8 enseignants en APA (Activité physique adaptée) accompagnent les patients, dans le respect de leur projet thérapeutique individuel et sur prescription médicale. Centre de ressources pour les affections du système nerveux, pour l’accueil des grands brûlés et centre de référence en réadaptation cardiovasculaire notamment, Kerpape propose une vingtaine d’activités : reconditionnement à l’effort, aquagym, basket en fauteuil, marche nordique, VTT …
Partenariat Mutualité Française et l’Assurance retraite : vieillir en bonne santé
Le parcours « Activ’ et Vous », basé sur des ateliers bien-être gratuits, a déjà permis à 2 259 retraités en 2023 d’adopter des pratiques bénéfiques pour leur santé.
Ce programme est composé de 13 séances d’une heure en distanciel (10 séances d’activité physique et 3 sur l’alimentation), sur 2 mois, animées par des diététiciens et des éducateurs sportifs de la Mutualité Française.
Ces ateliers permettent par exemple de travailler le réveil en douceur, l’équilibre, l’endurance ou de donner les clés d’une assiette bien équilibrée. Une 3e édition de ce programme est prévue en septembre prochain.
En complément, nouveauté cette année, un parcours sur la santé environnementale est aussi proposé. La première édition de « Mon environnement, ma santé » se déroule du 24 mai au 4 juillet 2024.
Le sport en entreprise
De nombreux actifs ont aujourd’hui un travail sédentaire. Ils sont notamment exposés aux risques de maladies cardiovasculaires. L’activité physique adaptée constitue donc un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent prendre soin de leurs collaborateurs.
- Harmonie mutuelle: En partenariat avec la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE), son offre se compose d’une aide à l’installation d’une salle de sport en entreprise, de l’intervention de coachs certifiés et de la création d’événements sportifs.
- Matmut propose une évaluation de la condition physique, des entretiens sur la pratique du sport et l’équilibre alimentaire et oriente vers des dispositifs de proximité pour permettre aux collaborateurs de pratiquer une activité physique au quotidien.