Santé mentale des femmes au travail : « Chausser les lunettes du genre »
La Mutualité Française et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ont renouvelé leur partenariat, le 1er octobre 2025, à l’occasion d’une conférence sur la santé des femmes au travail organisée par la Fédération. Caroline Gadou, directrice générale de l’Anact explique qu’il faut « chausser les lunettes du genre » pour mieux prendre en compte la santé mentale en milieu professionnel.
Les inégalités professionnelles entre femmes et hommes sont largement documentées en matière de salaires, de carrières ou de temps de travail. Elles s’expriment également dans les conditions de travail au quotidien. Charge mentale accrue, exposition plus fréquente aux emplois précaires, inégal partage des tâches domestiques et familiales. Autant de facteurs qui pèsent directement sur le bien-être psychologique des femmes au travail et accentuent les risques de troubles liés à la santé mentale.
Ces problématiques ont été abordées le 1er octobre lors d’une matinée consacrée à la santé mentale des femmes au travail. A l’issue des débats, la Mutualité Française a renouvelé son partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Dans une interview vidéo, Caroline Gadou, directrice générale de l’Anact, revient sur l’état de la santé mentale des femmes au travail et présente des pistes d’action pour améliorer leur qualité de vie professionnelle.
Partenariat entre la Mutualité Française et l’Anact
La Mutualité Française et l’ANACT renouvellent pour deux ans leur partenariat. Celui-ci s’appuie sur l’organisation d’événements communs, l’apport d’expertise de l’ANACT en santé au travail et la valorisation de ses outils auprès du mouvement mutualiste. Le premier temps fort sera la conférence du 1er octobre 2025 sur la santé mentale des femmes au travail, inscrite dans la Grande Cause Nationale sur la santé mentale.
Cette convention donne un cadre institutionnel aux relations existantes et ouvre la voie à des démarches collectives autour de la prévention de l’usure professionnelle, du maintien et du retour en emploi, des risques psychosociaux, de la qualité de vie et des conditions de travail, de la gestion de la charge et de la prévention des conduites addictives.
Présentation de la conférence Anact / Mutualité Française sur la santé mentale au travail des femmes
Découvrez nos articles similaires
A l’hôpital Saint-Louis, l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans la prise en charge des patients porteurs d’un...
5 % : c’est la part d’écoliers du CE2 au CM2 déclarant avoir « souvent » ou « très souvent » peur d’aller à l’école à...
Chaque année, la Mutualité Française et l’ensemble des composantes du mouvement mutualiste relaient les campagnes...