Pierre Moscovici : « Pas d’austérité mais de l’efficience »
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a apporté son regard sur le financement de la protection sociale, le 26 septembre 2024, lors des Journées de rentrée de la Mutualité Française. Son message : « Dans la situation budgétaire actuelle, le remède n’est pas dans l’austérité mais dans la garantie de la qualité de la dépense publique. »
Le déficit des comptes publics devrait dépasser les 6% du PIB en 2024, alors qu’il était prévu à 5,1%, après 5,5 % en 2023. Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes s’est alarmé : « Ça veut dire que tout investissement public dans cette situation est compromis car chaque euro qu’on utilise pour rembourser la dette est perdu pour les services publics. »
Dans ce contexte difficile, Pierre Moscovici explique qu’il faut « reprendre le contrôle de nos finances publiques tout en préservant notre modèle de société … Il faut que chaque euro dépensé dans le champ de la protection sociale, comme dans les politiques publiques en général, soit une dépense de qualité. Il faut viser l’efficience sans stopper l’investissement. »
Pour voir l’intégralité de l’intervention de Pierre Moscovici, cliquer ici.
Découvrez nos articles similaires
Le 5 décembre 2021, s’est achevée la Conférence citoyenne initiée par la Mutualité Française. Cette démarche de...
En novembre, dans le cadre du« Mois de l’ESS », les Unions régionales de la Mutualité Française réalisent des actions de...
A Marseille, le Conseil communal de santé veut insuffler une politique de santé plus égalitaire au sein de la ville....