Mutuelles Impact : la MNT au service des collectivités locales avec le défibrillateur de Lifeaz

Mutuelles Impact, le fonds d’investissement à impact social et environnemental de la Mutualité Française, finance 8 entreprises dont Lifeaz, qui fabrique un défibrillateur automatique connecté. Un produit qui permet à la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) de développer son offre pour aider les collectivités locales à respecter leurs obligations dans les établissements qui reçoivent du public.

Présentation du défibrillateur de Lifeaz

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent en France d’un arrêt cardiaque. Sachant qu’il faut intervenir dans les 5 minutes, seuls 5% des personnes survivent dans l’Hexagone après une attaque. Pour sauver des vies, Lifeaz a conçu un défibrillateur automatique connecté.

Johann Kalchman, Président et cofondateur de Lifeaz présente Clark :

Interview réalisée le 12 avril 2022. Ce jour-là, les huit entreprises financées par Mutuelles Impact présentaient leurs activités aux souscripteurs mutualistes.

La MNT dresse le bilan de son partenariat avec Lifeaz

 L’interview d’Inel Annette, vice-président de la MNT, chargé des offres et de la relation à l’adhérent et de Laure Virzi, responsable marchés collectifs à la MNT.

 

Quel est l’enjeu de votre collaboration avec Lifeaz ?

Inel Annette : La MNT, première mutuelle des services publics locaux, travaille avec Lifeaz pour répondre à une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2020, les Établissements recevant du public (ERP) doivent être équipés de défibrillateurs. Cette obligation a été mise en œuvre sur 3 ans. Elle touche aujourd’hui tous les ERP (catégorie 1 à 5 : de moins de 200 à plus de 1 500 personnes).

Depuis le 1er janvier 2021, nous avons noué un partenariat avec Lifeaz pour son défibrillateur. Dans ce cadre, nous aidons les collectivités locales à être en conformité avec la législation pour assurer la sécurité des administrés et des agents. Les établissements recevant du public au sein d’une collectivité locale peuvent être des collèges, lycées, salles des fêtes, établissements sportifs, culturels (médiathèques, musées…).

Nous leur recommandons ce produit et les sensibilisons aux sanctions si elles ne s’équipent pas.

 

Pourquoi avoir choisi Lifeaz ?

Laure Virzi : Nous avons choisi Lifeaz car c’est une entreprise française qui propose une approche globale. Ce produit est facile à utiliser et cette société fournit une prestation complète : l’équipement et la maintenance en direct. Son défibrillateur est connecté et réalise des autotests. Cela permet un suivi en temps réel de l’appareil. Un atout, car nous avons constaté que des collectivités locales sont parfois équipées de défibrillateurs, qui faute de mises à jour régulières, ne fonctionnent plus.

Enfin, Lifeaz propose une application de formation aux gestes qui sauvent. Everyday Heroes a été développée avec les sapeurs-pompiers de Paris. Cette application nous permet de sensibiliser les administrés et les agents aux premiers secours.

  

Quel est le premier bilan de ce partenariat pour la MNT ?

Inel Annette : Depuis le 1er janvier 2021, nous avons mis en contact Lifeaz avec 254 collectivités locales. 82 se sont équipées de 142 défibrillateurs. C’est un succès, nous avons un retour très positif des collectivités locales. Il est parfois difficile de financer ces dépenses pour de petites collectivités. Grâce aux communautés de communes, d’agglomérations, urbaines, elles peuvent mutualiser les dépenses pour l’achat de ces équipements.

 

La MNT a diversifié son offre avec Lifeaz, avez-vous d’autres projets ?

Inel Annette : Grâce à Lifeaz, nous avons enrichi notre offre à destination des collectivités territoriales. La MNT, en tant que mutuelle de référence des agents des collectivités territoriales, en matière de couverture santé et prévoyance, souhaite accompagner les acteurs du service public local en les aidant à répondre aux enjeux de politiques publiques. Un accompagnement qui s’inscrit notamment dans le cadre de la réforme de la protection sociale des agents territoriaux.

Chiffres clés

La MNT c’est :

  • + de 18 000 collectivités territoriales accompagnées en protection sociale et santé au travail
  • 750 000 adhérents
  • Plus d’un million de personnes protégées

 

Consulter le décret concernant l’obligation pour les Établissements recevant du public (ERP) d’être équipés de défibrillateurs :

Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Pour en savoir plus sur Mutuelles Impact rendez-vous au Congrès de la Mutualité Française. Des entreprises financées par le fonds d’investissement seront présentes dans la partie « Forum » les 7 et 8 septembre à Marseille :

Le Congrès 2022 de la Mutualité Française dessine la protection sociale de demain

Le Congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française