Participez aux Etats généraux : le système de santé a besoin de nous
La Mutualité Française et six autres acteurs de la société civile lancent le 17 novembre 2025 les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Rejoignez notre consultation citoyenne pour inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain. Notre ambition commune : être force de proposition lors de la présidentielle de 2027.
Alors que la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale et que le système de santé est questionné, menacé et fragilisé, la Mutualité Française et six autres organismes, l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa, initient le 17 novembre 2025 les États généraux de la santé et de la protection sociale.
C’est la première fois qu’une démarche de cette ampleur est organisée par la société civile, sur le champ santé-protection sociale, pour donner la parole à un grand nombre d’acteurs : citoyens, professionnels de santé, acteurs du soin et de l’accompagnement, décideurs et monde académique.
Nourrissez le débat public
La société civile se mobilise donc largement. Cette démarche citoyenne et démocratique vise à nourrir le débat public sur des sujets de préoccupations majeures pour les Français, comme l’accès aux soins, la prévention, l’innovation médicale, la perte d’autonomie et le handicap. L’objectif à l’horizon de l’élection présidentielle de 2027 : être force de proposition en apportant, ensemble, des réponses concrètes pour un nouveau modèle de santé et de protection sociale.
La santé est un bien commun et la protection sociale, l’affaire de tous. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous associer le plus largement possible à cette démarche inédite.
Votre participation aux Etats généraux permettra au collectif d’avoir une meilleure compréhension des attentes citoyennes, des priorités des professionnels de santé et de l’accompagnement et des conditions d’un nouveau pacte social.
Vous pourrez participer à la consultation des Etats généraux du 17 novembre 2025 au 17 février 2026 sur le site Place de la Santé.
Le collectif
La Mutualité Française a initié cette démarche avec un collectif : l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa. Les membres fondateurs des Etats généraux seront bientôt rejoints par d’autres organisations représentant les usagers, les professionnels de santé, etc.
Le collectif des Etats généraux
- AAM : Association des assureurs mutualistes
- CFDT : Confédération française démocratique du travail
- FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
- Mutualité Française : la Fédération représente près de 500 mutuelles
- Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
- UNPS : Union nationale des professionnels de santé
- Unsa : Union nationale des syndicats autonomes

Découvrez nos articles similaires
L’action menée par la Mutualité Française en soutien au peuple ukrainien, au nom de l’ensemble du mouvement...
Découvrez des extraits des prises de parole de quelques jeunes présents au débat organisé à Agen le 16 mai 2024. La...
Dans une société de plus en plus individualiste, comment travailler ensemble sur l’avenir des nouvelles...