L’intelligence artificielle : une opportunité pour les mutuelles grâce à « la garantie humaine »

David Gruson, président-fondateur d’Ethik-IA, est intervenu lors des Journées de rentrée de la Mutualité Française. En prévention, l’Intelligence artificielle (IA) ouvre des opportunités aux mutuelles. Reste à créer les conditions de la confiance et à bien maîtriser les risques éthiques notamment grâce à la « garantie humaine ».

Le 10 octobre 2023, David Gruson était le Grand témoin de la table ronde « La data en santé : quelles opportunités pour le système de santé, les mutuelles et les adhérents, et à quelles conditions ? ». Il a dressé un panorama du numérique en santé et présenté les recherches en cours en matière d’intelligence artificielle notamment sur le plan éthique. Par ailleurs, il a évoqué les responsabilités des mutuelles concernant l’IA.

Durée de la vidéo : 2'13''

Définition de la « garantie humaine » de l’intelligence artificielle

« L'idée est d'appliquer les principes de régulation de l'intelligence artificielle en amont et en aval de l'algorithme lui-même en établissant des points de supervision humaine.

Non pas à chaque étape, sinon l'innovation serait bloquée. Mais sur des points critiques identifiés dans un dialogue partagé entre les professionnels, les patients et les concepteurs d'innovation.»

David Gruson

Pour en savoir plus sur la « garantie humaine », consulter le site d’Ethik-IA.