L’impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé
201 992 : c’est le nombre annuel moyen de nouveaux cas d’asthme chez les 0-17 ans domiciliés en France hexagonale, sur la période 2016-2019.

Selon une étude récente de Santé publique France, 201 992 nouveaux cas d’asthme chez les 0-17 ans ont été recensés chaque année entre 2016 et 2019, avec un taux moyen de 1 289 pour 100 000 habitants. L’étude met en évidence que la réduction des niveaux moyens annuels de PM2,5* en France hexagonale au seuil anthropique de 3 µg/m³ permettrait d’éviter en moyenne 20 % des nouveaux cas d’asthme chez les 0-17 ans, soit 39 541 cas par an.
La Mutualité Française est partenaire de l’association « On Est Prêt », mouvement de mobilisation citoyenne qui œuvre pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et sociaux en informant notamment sur les risques liés à la pollution de l’air. Les deux partenaires participent à une rencontre organisée par l’association « Mutuelles santé planétaire », dédiée à l’éco-anxiété et aux liens entre santé et environnement. Pour plus d’informations : Mutuelles santé planétaire.
* particules de 2,5 µ de diamètre, provenant des combustions incomplètes d’origine naturelle, liées à des activités industrielles, domestiques ou aux transports.
Sources :
Découvrez nos articles similaires
Le deuxième épisode de la web-série « Ensemble », réalisée par la Mutualité Française, nous emmène sur l’île de la...
La Mutualité Française et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ont renouvelé leur...
Les jeunes enfants de milieux modestes sont les premières victimes de la pollution de l’air, avec un risque accru de...