L’IA au service de la santé

Les outils d’Intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés dans le secteur de la santé, notamment en cancérologie. Pour contrôler leur usage, une réglementation européenne entrera en vigueur au 1er août 2025. Pour s’y conformer, la société Ethik-IA promeut et met en place le concept de « garantie humaine » qui permet un usage en toute transparence des systèmes d’Intelligence artificielle. Témoignages de Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, et David Gruson, président d’Ethik-IA, au Congrès de la Mutualité Française.

Sophie Beaupère et David Gruson

En traumatologie aux urgences, en radiologie, dermatologie ou encore en ophtalmologie… On ne compte plus les usages de l’intelligence artificielle en santé. Elle permet aux professionnels de santé d’améliorer la qualité des soins et de faire évoluer leur métier.

Des évolutions majeures en cancérologie

Exemple à l’appui en cancérologie avec Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer. Ce réseau rassemble 18 centres de lutte contre le cancer en France. Sophie Beaupère expose les avancées réalisées grâce à l’Intelligence artificielle (IA). Elle évoque également les formations dispensées aux professionnels de santé d’Unicancer pour les acculturer à l’IA.

Elle est intervenue le 18 juin 2025 au Congrès de la Mutualité Française, lors d’une agora intitulée « Accélération de la diffusion des usages numériques dans le champ de la santé : comment l’IA et la data améliorent les soins et l’accès aux professionnels de santé ?».

Les mutuelles en avance de phase

Au 1er août 2025, une réglementation européenne encadrera l’utilisation des systèmes d’IA. Dans cette optique, Ethik-IA, spécialiste de la régulation positive de l’intelligence artificielle, propose un modèle de supervision : « la garantie humaine de l’IA ».

Ethik-IA a développé une plateforme technologique qui accompagne la démarche de conformité pour permettre le déploiement opérationnel des dispositifs d’IA dans un cadre de confiance et de souveraineté numérique.

Après avoir lancé le projet lors des Journées de rentrée de la Mutualité Française, à Rennes, en 2023. Cette initiative a été développée par Ethik-IA, en collaboration avec la Mutualité Française et MGEN.

Ethik-IA est l’une des entreprises financées par le fonds de développement Mutuelles Impact, le premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social de la Mutualité Française.

Deux ans après, à l’heure du bilan, les mutuelles sont « en avance de phase », comme l’a expliqué David Gruson, président d’Ethik-IA, aux mutualistes réunis à Agen.

Une réflexion est engagée entre la Mutualité Française et Ethik-IA pour aller plus loin sur la diffusion des outils développés notamment s’agissant de la labellisation des systèmes d’IA. Cela permettra de continuer à accélérer la diffusion d’une culture de l’IA de confiance au service de la prévention et de l’accès aux soins pour tous.

David Gruson est intervenu le 19 juin 2025 au Congrès de la Mutualité Française, dans une agora intitulée « Usages IA et de la data : comment maintenir la confiance et la transparence ? ».

Sophie Beaupère et David Gruson ont participé à des conférences qui illustraient l’une des cinq thématiques du Congrès de la Mutualité Française « Investir et innover dans les solutions d’avenir ».

Lire le communiqué de presse :  « Mutuelles Impact et MGEN investissent pour soutenir l’accélération d’Ethik-IA ».

Auteur / Autrice : Lala Moulay