Le DRAD : un dispositif pour maintenir les personnes âgées à domicile

Maintenir les personnes âgées le désirant à domicile, c’est la promesse du « Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile », aussi appelé DRAD. Un dispositif innovant et inédit, actuellement expérimenté sur l’ensemble du territoire national.

Un maintien à domicile essentiel pour les bénéficiaires

Porté depuis septembre 2020 par la Mutualité Française, la Croix-Rouge et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, le Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD) a pour but d’offrir aux personnes âgées le souhaitant l’ensemble des services proposées dans un EHPAD, tout en restant chez elles, au sein de leur environnement familier.

Sortie culturelle, activités, aide aux repas et à la toilette, podologue, kinésithérapeute… Le DRAD propose aux bénéficiaires un ensemble de services coordonnés.
Guidé par un référent mutualiste, ce dernier a pour rôle d’évaluer les besoins du patient. Il propose ensuite un plan d’accompagnement et coordonne les actions prévues, avec la personne âgée et son aidant.
Le dispositif est centré autour de plusieurs axes :

  • Soutien à l’aidant : prévention
    Actions de répit, accueil d’urgence ou hébergement temporaire de la personne âgée.
  • Soins et expertise gériatrique : santé au domicile
    Évaluation de la fragilité, prestations de soins et télésanté, rééducation et réadaptation, prévention.
  • Aide à la vie quotidienne : coordination des actions
    Aide aux repas, à la toilette, au ménage, appui aux démarches administratives.
  • Habitat : adaptation du logement
    Évaluation de l’autonomie de la personne à domicile. Aides techniques, sécurisation via des équipements domotiques (chemins lumineux, capteurs de chute…) et permanence assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Activités : maintien du lien social
    Animations, accompagnement à la pratique d’activités culturelles, sociales, physiques, ou sensorielles.

D'après une récente enquête de satisfaction menée auprès des bénéficiaires*, 99 % d’entre eux recommanderaient  le DRAD à un proche. Ils sont également 96 % à déclarer que l’expérimentation répond aux besoins réels, à savoir permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester chez elles dans un environnement sécurisé en évitant les ruptures dans leur parcours de vie et de soins. Ils sont également plus d’un bénéficiaire sur trois à avoir bénéficié d’une intervention d’urgence de l’équipe DRAD. Pour 95 % d’entre eux, le dispositif est une réponse efficace en cas de situation d’urgence.

*(enquête Mutualité Française menée du 7 novembre au 6 décembre 2022 auprès de 9 DRAD mutualistes sur 11, soit 55 % de la population accompagnée)

Les expérimentations DRAD mutualistes en France