Les aidants, un rôle et une présence indispensables dans le parcours de soin

Vendredi 6 octobre se tient la journée internationale des aidants. L’occasion de mettre en lumière et de sensibiliser le grand public sur ce rôle essentiel pour les patients.

L’aidant : un rôle invisible et pourtant primordial

Vieillesse, maladies, accidents, handicaps… Lorsque nous devons faire face aux aléas et aux défis de la vie, le soutien des proches apparaît comme primordial pour les individus dans le besoin.

Soutien émotionnel à travers une présence régulière essentielle, mais également soutien logistique dans l’organisation du quotidien souvent très impacté des personnes : aide aux repas, aux tâches ménagères, accompagnement dans la prise des rendez-vous médicaux, continuité du lien social.
Le rôle des aidants est aussi varié que les responsabilités qui leur incombent.

Les aidants offrent une aide précieuse sans laquelle le parcours de soin du patient ne serait pas le même. Rôle exigeant, à la forte responsabilité, il est aussi bien souvent invisibilité et peu reconnu dans notre société.

Pourtant, il est essentiel que les aidants eux-mêmes puissent trouver du soutien, de l’aide et des ressources lorsque le besoin peut s’en faire sentir.

La Mutualité Française et le mouvement mutualiste, engagés en faveur d'une meilleure reconnaissance des aidants

Afin d'aider et d'accompagner au mieux les aidants et leur famille, le mouvement mutualiste organise de nombreuses rencontres en cette journée internationale des aidants et porte également de nombreuses initiatives à destination de ces populations, tout au long de l’année :