Le harcèlement scolaire
5 % : c’est la part d’écoliers du CE2 au CM2 déclarant avoir « souvent » ou « très souvent » peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves.

Selon les premiers résultats de l’enquête Harcèlement 2023, réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale, 5 % des élèves de CE2 au CM2 affirment avoir « souvent » ou « très souvent » peur d’aller à l’école en raison d’un ou plusieurs camarades. Pour les collégiens et les lycéens, ce pourcentage s’élève à 2 %.
En milieu scolaire, les formes de harcèlement les plus courantes varient selon le niveau des élèves. En effet, 17 % des écoliers affirment qu’un ou plusieurs camarades racontent « souvent » ou « très souvent » des mensonges ou des méchancetés à leur sujet. En revanche, pour les collégiens et les lycéens, les moqueries et les insultes — notamment sur le physique, l’origine, les croyances ou l’orientation sexuelle — sont les formes les plus fréquemment signalées, avec respectivement 11 % et 7 % d’élèves indiquant en être victimes « souvent » ou « très souvent ».
À travers un quiz destiné au grand public, aux professionnels, ainsi qu’aux parents et aux enfants, la Mutualité Française souhaite expliquer le harcèlement scolaire et ses impacts de manière claire. Pour effectuer le quiz : Harcèlement scolaire : ce que c’est… et ses conséquences. Une brochure est également disponible, avec pour objectif d’aider à identifier les signes de harcèlement et de fournir des conseils sur la manière de signaler ou d’agir face à ces situations.
Sources :
Découvrez nos articles similaires
69 % : c’est la part de français déclarant ne pas connaître de geste préventif à mettre en œuvre au quotidien pour...
Le 26 novembre 1974 marque un tournant dans la lutte pour les droits des femmes. Il y a tout juste 50 ans, Simone...
Retrouvez le replay du webinaire de présentation de l'Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française. Il s'est...