croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Le guide de la mutuelle en FALC préfacé par Sophie Cluzel

Une nouvelle version du guide de la mutuelle, rédigé en Facile à lire et à comprendre (FALC), est disponible Elle a été préfacée par Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et par Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française.

Ce guide permet de mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles et d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées intellectuelles.

Réalisé par la Mutualité Française, il a été conçu en collaboration avec l’Unapei *(Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis), la Mutuelle Intégrance et des personnes en situation de handicap accompagnées par le centre mutualiste La Gabrielle.

Le guide propose des exemples concrets de remboursement, notamment après l’achat d’une paire de lunettes.

La Mutualité Française se mobilise pour une société plus inclusive

« Notre système de santé, très apprécié des Français, apparaît complexe. Certains termes ou acronymes sont parfois difficilement compréhensibles. Avec le guide de la mutuelle en FALC (Facile à lire et à comprendre), la FNMF se mobilise, et accompagne les mutuelles, pour développer une société plus inclusive » explique Albert Lautman, Directeur général de la FNMF qui poursuit : « Cela renforce notre engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous notamment, pour les personnes en situation de handicap ».

En 2019, ce guide a été labellisé « tous concernés, tous mobilisés » par la Conférence nationale du handicap.

Découvrir le Guide de la mutuelle

Ce guide s’accompagne d’un dictionnaire de la santé, également en FALC, pour faciliter les relations avec la Sécurité sociale, les mutuelles et plus largement avec le monde de la santé.

Il explique les termes couramment utilisés, par exemple : base de remboursement et carte de tiers payant :

Consulter le dictionnaire de la santé

Présentation de l’Unapei*

L’Unapei assure la promotion, en France, de la méthode du FALC (Facile à lire et à comprendre) aux côtés de Nous Aussi, association de personnes handicapées intellectuelles. FALC est un projet européen qui a vu le jour en 2009. Il s’agit de rendre compréhensible par tous, différents documents : des formalités administratives, la plaquette d’un centre culturel ou le livret d’accueil d’un hôpital par exemple. Les transcriptions en Facile à lire et à comprendre sont effectuées par des personnes en situation de handicap intellectuel, au sein d’ateliers spécialisés en ESAT (établissement et service d’aide par le travail).