La Mutualité Française forme ses premiers secouristes en santé mentale

Faire face à un individu qui s’étouffe, aider quelqu’un qui perd connaissance, s’occuper d’un blessé… Au cours de notre vie, nous sommes sensibilisés et apprenons tous les gestes de premiers secours. Mais, connaissez-vous les bons réflexes à adopter face à une personne en situation de difficulté psychique ? Bien consciente de l’importance de ce sujet, la Mutualité Française s’engage depuis plusieurs mois au côté de l’association PSSM France (Premiers Secours en Santé Mentale). Depuis le 30 janvier dernier, les premiers collaborateurs des Unions Régionales ont suivi une formation avec des instructeurs PSSM. Ils peuvent désormais répondre aux demandes et former, eux aussi, des salariés au sein des mutuelles.

Les troubles en santé mentale : un sujet encore tabou dans notre société

Les chiffres ne laissent aucun doute : les personnes en situation de détresse psychique sont de plus en plus nombreuses dans notre pays.
Les troubles mentaux, bien qu’existants depuis toujours, prennent aujourd’hui une place nouvelle. Environ 30 % des Français déclarent ainsi avoir dans leur entourage proche au moins une personne concernée par une souffrance psychique ; chez les moins de 35 ans ce pourcentage grimpe à 57 %, soit plus d’une personne sur deux.
Selon un récent sondage, lancé en mars 2022 par le cabinet Empreinte Humaine (cabinet spécialisé dans la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux), près de 2,5 millions de salariés indiquent se trouver dans une situation de burn out sévère.
Et pourtant, les aprioris et les représentations négatives sur les problématiques de santé mentale sont encore nombreux.
Il paraît donc primordial que la société se saisisse de la question, et soit sensibilisée à travers des actions nouvelles.

Depuis 2018, l’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM) propose aux entreprises de former les salariés volontaires à devenir secouriste en santé mentale.
Elle apporte ainsi une visibilité certaine au sujet en éduquant, toutes et tous, à comprendre, définir et anticiper au mieux les problématiques liées à la santé mentale.

Être secouriste en santé mentale : qu’est-ce que cela signifie ?

La formation proposée par les instructeurs de PSSM, d’une durée totale de 35 heures réparties sur cinq jours, apporte aux personnes formées les clés afin de pouvoir réagir et d’adopter les bons réflexes et les bonnes attitudes face à un cas d’urgence de détresse psychique : crise d’angoisse, dépression, burn out…
Elle permet à ses nouveaux formateurs de pouvoir ensuite, à leur tour, dispenser des formations basées sur le module standard de 14 heures (réparties sur 2 jours ou 4 demi-journées) aux personnes qui le souhaitent.

Les formateurs accrédités par PSSM enseignent la première aide qui peut être apportée à une personne subissant le début d’un trouble, ou étant en phase de crise de santé mentale. Elle a également pour mission d’aider à repérer au mieux les troubles mentaux chez une personne (anxiété, stress, toxicomanie, surmenage, etc.).
Ces premiers secours viennent fournir une réponse, en attendant qu’une aide professionnelle soit apportée, que les personnes soient guidées vers les structures adaptées, ou que la crise soit résolue. Ils sont l’exact parallèle des gestes de premier secours.
Le but est le même : fournir une aide immédiate à une personne en difficulté.

Le programme de cette formation répond à plusieurs objectifs pédagogiques principaux :

  • Acquérir les connaissances de base en ce qui concerne les troubles de santé mentale ;
  • Savoir appréhender les différents types de crises en santé mentale ;
  • Développer ses compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer son interlocuteur, donner des informations adaptées ;
  • Savoir faire face aux comportements agressifs

Le contenu de la formation s’appuie sur une démarche pédagogique active et participative.
Les salariés formés alternent entre des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter leurs différents apprentissages ; et des mises en situation pratiques et concrètes leur permettant d’expérimenter au mieux les enseignements précédemment retenus.

Durant la formation, 4 principaux domaines sont étudiés : la dépression, les troubles anxieux, la psychose et les troubles liés à la toxicomanie.

Concrètement, à l’issue de leur semaine d’apprentissage, les salariés formés sont capables de :

  • Reconnaître un changement d’humeur et/ou de comportement
  • Se placer à la bonne hauteur
  • Se mettre à bonne distance
  • Utiliser des paroles réconfortantes.

 

Rémi Froger, instructeur au sein de l’association PSSM et les nouveaux formateurs des Unions Régionales, accrédités par la PSSM, nous en disent plus sur cette semaine enrichissante, mais aussi intense, ainsi que sur les raisons qui les ont poussés à devenir à leur tour formateur :

 

L’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Créée en 2001 en Australie, l’association PSSM est désormais présente dans 25 pays et a formé plus de cinq millions de personnes à travers le monde.

La filiale française, fondée en juillet 2018 par l’INFIPP, Santé Mentale France et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), œuvre pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, et les conséquences qui en découlent ensuite.
Ces préjugés sont des freins importants pour les populations concernées, négligeant leur accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.

Depuis octobre 2022, PSSM France a déjà formé plus de 35 000 secouristes en santé mentale.
D’ici 2023, l’association vise le chiffre de 750 000 personnes formées aux premiers secours en santé mentale.

Soutenu par les pouvoirs publics, le déploiement de PSSM France dans la sphère professionnelle figure parmi les trente mesures discutées lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021.

Cliquez ici pour retrouver le communiqué de presse annonçant le partenariat entre la Mutualité Française et Premiers Secours en Santé mentale