La dépendance : un sujet d’inquiétude pour les Français

D’après une étude réalisée par Harris Interactive en juin 2023, presque 3 Français sur 4 se disent inquiets en ce qui concerne la perte d’autonomie et la dépendance. Un sujet primordial, et des enjeux à venir importants, quand on sait que le nombre de personnes dépendantes ne cesse d’augmenter.

La perte d’autonomie et la dépendance sont des sujets d’inquiétude majeurs pour les Français. 3 Français sur 4 se déclarent inquiets face aux risques de dépendance et de perte d’autonomie.

 

Le vieillissement constant de la population entraîne de nouveaux enjeux autour de la problématique du bien vieillir. Le nombre de seniors en situation de dépendance ne cesse d’augmenter et devrait presque doubler dans les décennies à venir.

Infographie - Dépendance : une bombe à retardement

 

Une situation qui pèse sur notre système de santé publique. La dépendance coûte cher, que cela soit à l’Etat, ou aux familles dont les restes à charge élevés peuvent entraîner de véritables situations de difficultés financières.

Infographie - Dépendance : 6 milliards d'euros supportés par les ménages

 

Face à ces problématiques, la Mutualité Française propose une solution de couverture dépendance permettant, via une cotisation mensuelle variable, de bénéficier d’une rente mensuelle pouvant couvrir, totalement ou partiellement, le reste à charge en cas de dépendance lourde.

 

Une solution fondée sur une solidarité collective pour diminuer le coût individuel de la dépendance. Un principe auquel les Français adhèrent. Ils sont presque 3 sur 4 à se déclarer favorables à un financement collectif de la dépendance, solution proposée par la Mutualité Française :

 

Ils sont également en grande majorité favorable à l’instauration d’une couverture dépendance généralisée :

 

Télécharger les infographies