croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La Conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités

Afin de nourrir les débats dans le cadre de l’élection présidentielle et lors de son prochain Congrès en septembre 2022, la Mutualité Française a initié une démarche d’ampleur de démocratie participative : la Conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités. En donnant la parole à un panel de 70 citoyens illustratifs de la diversité de la population française, elle a pour objectif de faire des propositions concrètes pour être plus solidaire au quotidien.

L’aide et l’entraide au cœur de l’identité des mutuelles

Les questions de l’aide et de l’entraide ont toujours été au cœur de l’identité des mutuelles. La crise sanitaire a souligné combien il est essentiel de prendre soin les uns des autres et de penser des sociétés qui prennent soin de nous. La solidarité ne se réduit pas aux grands systèmes nationaux d'assurances sociales et de redistribution, qui, bien sûr, sont essentiels.
Les manifestations de solidarité et de fraternité s'inscrivent aussi dans le quotidien des liens locaux, des initiatives volontaires de soutien aux personnes en difficulté, des réseaux d'entraide mutuelle à l'échelle d'un voisinage, d'un quartier, d'une commune.

La Mutualité Française souhaite donner la parole à des citoyens pour interroger ces mécanismes de solidarités, et formuler des propositions concrètes sur de nouvelles formes d’aides et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.

Les travaux de la Conférence

Une 1ère session de travail réunissant les 70 participants s’est tenue les 8,9 et 10 octobre.

Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2021.

Pour suivre les travaux de la Conférence