Du 20 mars au 28 mai 2024, la Mutualité Française organise 7 débats « Forum jeunes » dans toute la France.
A Agen, plus de 100 lycéens, étudiants, salariés ou jeunes en recherche d'emploi ainsi que des mutualistes, élus locaux et professionnels de santé ont assisté au Forum jeunes.
La santé mentale, l’errance médicale et les difficultés d’accéder aux soins ou de trouver de l’information font partie des sujets abordés par les jeunes. Ils souhaitent également plus de prévention et d’information. Pour exemple, deux sujets de préoccupation.
Paroles de jeunes
Amine, 31 ans, président de l’association Demain C Maintenant, créée pour faire du lien et fédérer les jeunes du quartier Montanou à Agen autour de la santé, du sport, de la culture, de l’environnement et de l’aide sociale.
En santé, Demain C Maintenant réalise notamment des actions de prévention pour apprendre les gestes qui sauvent à des personnes âgées et des enfants.
Lors du Forum jeunes à Agen, Amine a pris la parole pour réclamer plus de prévention et de sensibilisation sur les drogues.
Toujours en prévention, Staycie, 19 ans, en service civique a souhaité plus d’information concernant le papillomavirus et les examens médicaux après un viol.
La voix de la mairie d’Agen
Emmanuelle Cugurno, adjointe au maire d’Agen chargée de la jeunesse a assisté au Forum jeunes. Elle a notamment été marquée par les témoignages sur leur « errance médicale » du fait de la désertification et du manque de médecins mais aussi du manque d’informations pour accéder aux soins.
Le retour de la Mutualité Française
En conclusion de l’événement à Agen, Isabelle Rondot, vice-présidente de la Mutualité Française, qui a participé à plusieurs Forum jeunes, fait part de son ressenti.
Participez au dernier Forum jeunes
28 mai : Aix-en-Provence
Le débat se déroulera de 19h à 21h.
S’inscrire.