Eric Chenut adresse une lettre ouverte à Catherine Vautrin

Le 24 janvier 2024, Eric Chenut, président de la Mutualité Française a interpellé Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, concernant les nécessaires réflexions et travaux de co-construction pour notre système de santé et notre système de protection sociale dans une lettre ouverte intitulée « Pour que nos enfants vivent mieux demain que nous aujourd’hui ».

Madame la Ministre,

Suite à votre nomination, je tiens, au nom du Conseil d’administration de la Mutualité Française et de l’ensemble du mouvement mutualiste, à vous féliciter pour cette prise de fonction. Le portefeuille élargi dont vous avez désormais la responsabilité, couvrant le périmètre du Travail, de la Santé et des Solidarités, est plus que jamais au cœur des priorités des Français et de leur quotidien.

Accessibilité, qualité, innovation, humanité… La santé et les solidarités sont constitutives du contrat social de notre pays ainsi que de tous les défis auxquels notre société fait face aujourd’hui. Il n’est plus possible de parler d’urgence, il est devenu vital d’agir ensemble pour l’évolution de notre système, sa soutenabilité et la pérennisation des valeurs qui ont démontré leur puissance face aux crises récentes que nous avons traversées. 

En ce début d'année et après de nombreux mouvements à la tête du ministère chargé de la Santé, vous comprendrez que je ne peux seulement me contenter de vous adresser les traditionnels vœux de réussite dans la réalisation de votre mission. Au plus vite, je souhaite porter à votre connaissance nos préoccupations concernant notre avenir commun en termes de santé et de protection sociale. 

Télécharger et lire l'intégralité de la lettre ouverte.