Comment redonner de la confiance dans l’assurance ?

Le livre blanc 2021 de la Fabrique d’Assurance, association qui réunit des assureurs et des experts d’horizons différents, est intitulé « La confiance dans l’assurance : une démarche de lucidité dans un moment charnière ». Un titre en écho à la crise sanitaire qui bouleverse les équilibres depuis 2020. Ce livre blanc contient 27 propositions. La FNMF est co-rédactrice de cet ouvrage.

Dans le livre blanc 2021 de la Fabrique d’Assurance, un focus est consacré à l’assurance de personnes. Il a été élaboré par une dizaine de professionnels de mutuelles, d’institutions de prévoyance et du monde universitaire et co-piloté par Séverine Salgado, Directrice déléguée santé de la FNMF et Pierre Mayeur, Directeur général de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).

Les recommandations du livre blanc

 Pour redonner confiance dans l’assurance, Ce focus contient plusieurs recommandations notamment :

  • Faire de la pédagogie auprès des assurés : donner à comprendre le métier des mutuelles, leur modèle économique pour générer la confiance. Expliquer par exemple : pourquoi et comment les mutuelles utilisent des données de santé ?
  • Démontrer l’utilité et la proximité avec l’assuré : en précisant que la collecte des données est indispensable pour innover et qu’elle permet notamment de développer de nouveaux services. Mettre l’accent sur de nouvelles relations clients « personnalisées » et bâties autour de « communautés ».
  • Garantir une utilisation raisonnée des données : associer les adhérents à l’exploitation de leurs datas en leur assurant « la transparence et la confidentialité ».
  • Proposer des solutions en partenariat avec les pouvoirs publics (par exemple : la couverture dépendance généralisée étudiée par la FNMF).

Confiance et collecte de datas

On le voit dans ces recommandations, redonner confiance aux assurés est stratégique notamment pour collecter des datas et ce alors que les Français sont prêts à partager des informations avec leur assureur s’ils en tirent bénéfice.

Pour preuve, le livre blanc de la Fabrique d’Assurance relaie la première édition de l’étude Deloitte « Relations assurances et clients » (voir page 13).

Cette étude révèle que plus de 7 assurés sur 10 sont prêts à communiquer des données personnelles (situation familiale, professionnelle, événements, habitude de vie via des objets connectés …) à leur assureur, si cela leur permet de réduire leurs cotisations ou de personnaliser leur contrat. 

 

Télécharger les 27 propositions du livre blanc ci-dessous.