croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Comment les complémentaires santé améliorent la lisibilité des garanties des contrats ?

Deux ans après la signature de l’engagement pour améliorer la lisibilité des garanties des complémentaires santé, l’UNOCAM publie les résultats de la 2ème enquête annuelle sur la mise en œuvre de cet accord. Le bilan est positif. La lisibilité des contrats progresse. Les complémentaires santé sont très impliquées dans la démarche.

Cette seconde enquête a été réalisée entre décembre 2020 et début janvier 2021. Un questionnaire a été envoyé aux adhérents des trois familles qui composent l’Union nationale des complémentaires santé (UNOCAM) : la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Fédération française de l’assurance (FFA) et le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip). Ces trois fédérations ont signé, avec l’UNOCAM, l’engagement sur la lisibilité des garanties le 14 février 2019.

Cette nouvelle enquête concerne les « contrats responsables »*, souscrits ou renouvelés avant le 1er janvier 2021.

Les organismes qui ont répondu rassemblent plus de 45 millions de personnes protégées par une complémentaire santé.

* Une couverture complémentaire santé est qualifiée de « responsable » lorsqu'elle rembourse :

  • Le ticket modérateur ;
  • Le forfait journalier hospitalier ;
  • Un niveau de garanties minimum correspondant au panier de soins « 100% Santé » pour les lunettes, une partie des prothèses dentaires et certaines aides auditive.

Découvrez les résultats de l’enquête 2021

Les complémentaires santé ont pris des engagements en 2019. Le 2ème bilan réalisé montre que les résultats sont là. Les progrès sont réels. Une dynamique a été engagée. C’est très positif, en particulier dans le contexte du déploiement de la réforme du 100% Santé.

Maurice Ronat, Président de l’UNOCAM

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse sur l’enquête.
Télécharger les résultats détaillés.

Pour améliorer la lisibilité des garanties, de nombreux outils pédagogiques ont été mis à disposition du grand public et des organismes complémentaires sur le site www.unocam.fr, notamment :

  • Une vidéo pour « mieux comprendre les remboursements des frais de santé ».
  • Une vidéo pour « mieux comprendre les tableaux de garanties d’une complémentaire santé ».
  • « 7 exemples de remboursement en euros » présentés sous forme d’infographies. Les remboursements des consultations d’un médecin généraliste et d’un spécialiste ainsi que la pose d’une couronne dentaire sont notamment expliqués. On y apprend quelle est la part remboursée par l’Assurance maladie, par la complémentaire santé et quel est le reste à charge pour l’assuré.