Santé mentale : la Mutualité Française en première ligne sur la prévention

Reconduite Grande cause nationale en 2026, la santé mentale a fait l’objet de 465 actions de prévention mutualistes en 2025. Parmi les initiatives déclinées sur tout le territoire par la Mutualité Française : « La santé mentale, on en parle » et « Premiers secours en santé mentale ».

La santé mentale est plus que jamais au cœur des engagements de la Mutualité Française. En écho à la Grande cause nationale 2025, qui est reconduite en 2026, 465 actions de prévention mutualistes ont été menées en un an. Lore Delalondre, coordinatrice régionale prévention à la Mutualité Française Normandie, et Nicolas Papegay, son homologue de la Mutualité Hauts-de-France, témoignent des actions qu’ils mènent respectivement : « La santé mentale, on en parle » et « Premiers secours en santé mentale ». Interviewés à l’issue d’un séminaire qui a réuni les professionnels de la prévention de la Mutualité Française, en décembre 2025, ils expliquent comment sensibiliser le grand public, y compris les plus jeunes.

Des secouristes formés à la santé mentale

La Mutualité Française forme aux premiers secours en santé mentale dans plusieurs villes de France. Cette formation contribue à déstigmatiser les troubles psychiques, l’un des axes prioritaires du Gouvernement. Dans le cadre d’un partenariat noué en 2022, l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France a formé un réseau de 30 formateurs au sein des Unions régionales de la Mutualité Française. Depuis 2023, ils forment à leur tour des professionnels de santé, du social, des actifs d’autres professions, des retraités, etc. Soit un total de 2 500 personnes formées !

La formation Premiers secours en santé mentale se déroule sur deux jours. Elle permet aux participants d’acquérir des connaissances générales en santé mentale. Ils apprennent également une méthode pour intervenir auprès des personnes en crise ou en difficulté. Reportage à Angers.

Auteur / Autrice : Lala Moulay