Les crèches mutualistes affichent un taux de satisfaction stable à un niveau élevé

96 % : c’est la part de familles satisfaites des crèches mutualistes en 2024.

D’après le Baromètre Petite Enfance 2025 de la Mutualité Française, réalisé en collaboration avec Majors Consultants, 96 % des familles interrogées se déclarent satisfaites des crèches mutualistes en 2024. Ce taux confirme la stabilité de la satisfaction des familles dont les enfants sont accueillis dans les crèches mutualistes, d’autant plus significative que cette édition 2025 a enregistré une participation exceptionnelle de 220 crèches et de 4 604 parents.

Source : Baromètre Petite Enfance 2025 de la Mutualité

De manière plus détaillée, les résultats du baromètre mettent en évidence un niveau de satisfaction très élevé sur l’ensemble des aspects clés de l’accueil en crèche mutualiste. Ainsi, 99 % des parents estiment que leurs enfants sont heureux de venir à la crèche. La qualité de la relation avec les professionnels est également largement reconnue : 98 % des familles apprécient la convivialité, l’écoute et la disponibilité des équipes. Enfin, 97 % des parents jugent les amplitudes horaires adaptées à leurs besoins.

Ces résultats confirment la place essentielle et l’engagement fort du réseau mutualiste dans l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles sur l’ensemble du territoire. À travers plus de 280 établissements et services petite enfance mutualistes répartis dans 34 départements, la Mutualité Française est engagée depuis longtemps pour répondre à des besoins d’accueil collectif, individuel et spécialisé. Outre ses 226 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), elle propose 46 Relais petite enfance (RPE) et 15 établissements et services dans les secteurs de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité et des services de garde en horaires atypiques (dispositif Mamhique).

Pour trouver une crèche mutualiste : Services de santé – Mutualité Française

Source : Crèches mutualistes : la confiance au cœur de la relation entre parents et professionnels – Résultats du Baromètre Petite Enfance 2025 de la Mutualité Française – Mutualité Française