Etat de santé des personnes en situation de handicap
54% : c’est la part de personnes en situation de handicap âgées de 16 à 64 ans vivant à domicile qui déclarent un mauvais ou un très mauvais état de santé.
D’après le panorama 2024 de la DREES sur le handicap, 54% des personnes en situation de handicap âgées de 16 à 64 ans vivant à domicile déclarent un mauvais ou un très mauvais état de santé contre 7 % de la population générale en 2022. Interrogées sur le recours aux soins, les personnes en situation de handicap déclarent plus souvent avoir besoin de soins que l’ensemble de la population du même âge (97% contre 85% dans l’ensemble de la population) et sont pourtant plus nombreuses à y renoncer (15% contre 7% de l’ensemble de la population).
La Mutualité Française est engagée en faveur de l’accès aux soins pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap. Elle est notamment partenaire de CoActis Santé, association à but non lucratif engagée en faveur de l’accès à la santé pour tous, et notamment des personnes les plus vulnérables. Avec une soixantaine de partenaires, elle a participé à la création de l’outil « SantéBD », une collection de fiches pratiques pour expliquer les examens médicaux, les gestes de prévention notamment et diffuse « Handiconnect », un site de ressources à destination des professionnels de santé, pour les former à mieux accompagner et répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces outils sont disponibles gratuitement.
Sources :
Découvrez nos articles similaires
La Mutualité Française promeut l’activité physique et sportive comme priorité d’une politique de prévention....
Lundi 20 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Mutualité Française a souhaité...
A l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), les femmes bénéficient d’un suivi adapté,...