Bilan de la Conférence citoyenne : paroles de participants et avis rendu

Le 5 décembre 2021, s’est achevée la Conférence citoyenne initiée par la Mutualité Française. Cette démarche de démocratie participative a permis de donner la parole à un panel de 70 citoyens représentatifs de la diversité de la population française sur le sujet de l’aide, de l’entraide et des nouvelles solidarités. Paroles de citoyens : Quel bilan Romain tire de cette expérience ? Quelle est la proposition émise par les citoyens qu’il retient ? Réponses en vidéo.

Présentation

Les citoyens se sont réunis à trois reprises, d’octobre à décembre 2021. La 3e session des travaux a été consacrée à la rédaction des propositions de la Conférence en réponse à la question posée aux citoyens et citoyennes : A quelles conditions l’aide et l’entraide peuvent-elles nous permettre de renforcer les solidarités et le lien social entre nous ? Quelles formes doivent prendre l’aide et l’entraide pour atteindre ces objectifs ?

A l’issue de cette dernière rencontre, ils ont rendu un avis composé de 25 propositions qui seront partagées à la fois auprès de nos mutuelles adhérentes et des acteurs publics.

Voir le témoignage de Youssou à l’issue de la troisième session :

La conférence en 6 points

1 question

A quelles conditions l’aide et l’entraide peuvent-elles nous permettre de renforcer les solidarités et le lien social entre nous tous ? Quelles formes doivent prendre l’aide et l’entraide pour atteindre ces objectifs ?

1 objectif

Contribuer à alimenter le débat public en donnant la parole à des citoyens et citoyennes pour proposer de nouvelles solutions afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.

70 citoyens participants

Tirés au sort par Harris Interactive, ils illustrent la diversité de la société française, notamment du point de vue de l’âge, du genre, du niveau de formation et du lieu d’habitation.

1 méthodologie participative

La Conférence citoyenne utilise une méthodologie qui organise la délibération, c’est-à-dire une réflexion collective fondée sur une information loyale et de qualité et sur une série de dispositifs de dialogue et de débat. La conception et l’animation de la Conférence a été confiée à Res publica.

1 gouvernance et 1 organisation ouverte

Pour organiser les travaux de la Conférence, la FNMF a constitué un Comité de gouvernance, composé d’élus mutualistes mais aussi de deux think tanks, Terra Nova et La Fondapol, et d’un expert engagé dans le secteur associatif et l’action sociale.

1 calendrier

Les travaux de la Conférence sont prévus d’octobre à décembre 2021. Elle remettra un avis à l’issue de ces travaux . Dans un 1er temps, il sera présenté en amont de l’élection présidentielle pour enrichir les débats. Dans un second temps, cet avis et les réponses mutualistes de mise en œuvre seront exposés lors du Congrès de la Mutualité Française, du 7 au 9 septembre 2022.

Qui sont les citoyens participants ?

Les participants et participantes sont de tous milieux professionnels, de toutes les régions, de tous les âges… La diversité des profils est la garantie que tous les sujets traités seront abordés en prenant en compte la diversité de la vie des Français, de leurs besoins et de leurs souhaits pour l’avenir.

Les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021 se répartissent selon les tranches d'âges suivantes : 15% ont de 18 à 24 ans, 22% ont de 25 à 34 ans, 36% ont de 35 à 49 ans, 18% ont de 50 à 64 ans et 9 % ont 65 ans et plus.
Parmi les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021, 53% sont des hommes et 47% sont des femmes
Parmi les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021, 14% n'avaient pas de diplôme ou possédaient un CEP, BEPC, CAP ou BEP ; 32% détenaient le bac ou un diplôme bac +2 ; 42% détenaient un diplôme supérieur et 12% étaient étudiants
Parmi les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021, 19% étaient des cadres supérieurs ou des professionnels libéraux ; 30% appartenaient aux professions intermédiaires ; 21% étaient des employés ou des ouvriers ; 9% étaient des retraités et 21% des inactifs (étudiants, personnes au foyer, etc.)
Parmi les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021, 28% résidaient dans des agglomérations de moins de 20 000 habitants ; 12% vivaient dans des agglomérations de 20 000 à 100 000 habitants, et 60% habitaient des agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Parmi les 70 participants à la Conférence citoyenne organisée par la Mutualité Française en 2021, 27% résidaient en Ile-de-France, 12% en Occitanie, 11% en Auvergne-Rhône-Alpes, 10% dans la région Grand Est, 8% en Hauts-de-France et en 8% en Nouvelle-Aquitaine, 7% en Normandie. 4% d'entre eux habitaient en Bretagne et en Centre-Val de Loire, 3% en Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire

L’avis de la Conférence Citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités

L’avis de la Conférence citoyenne est le fruit d’une délibération et non simplement l’agrégation d’opinions individuelles. Il a été approuvé par 49 voix et toutes les propositions n’ont pas fait consensus entre les membres.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir initié une démarche démocratique et d’avoir créé les conditions d’expression pour que des hommes et des femmes, non spécialistes des questions de protection sociale, puissent s’exprimer. Il est intéressant de voir les points sur lesquels ces personnes sont arrivées à converger. Cet avis est un véritable thermomètre social de la perception des solidarités » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Si la Mutualité Française a souhaité organiser une telle démarche citoyenne en amont de son Congrès, c’est pour ouvrir les réflexions à des propositions extérieures au mouvement mutualiste. Les 7 au 9 septembre prochains à Marseille, les congressistes mutualistes présents apporteront des réponses aux sujets prioritaires mis en avant par les 70 citoyens.

« Même si l’avis de la Conférence citoyenne n’engage pas la Mutualité Française, nous avons décidé de l’instruire dans nos instances, via nos réunions interrégionales préparatoires à notre Congrès. Nous allons partager le résultat de ces travaux à la fois auprès de nos mutuelles adhérentes mais également auprès des acteurs publics. Certaines propositions serviront à alimenter des pistes d’actions sur le long terme des mutuelles. » conclut Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Parmi les propositions des citoyens, 3 idées fortes sont revenues dans plusieurs propositions :

  • Réduire l’isolement social
  • Favoriser l’engagement bénévole
  • Favoriser la solidarité de proximité

Certaines propositions visent à renforcer et à étendre des actions déjà existantes. En effet, les citoyens ont plébiscité les évolutions suivantes :

  • La simplification de l’accès aux soins par la généralisation du tiers payant
  • Le développement des actions de prévention (en particulier sur la santé environnementale)
  • L’accompagnement auprès des aidants et des seniors pour lutter contre l’isolement et la fracture numérique
  • La valorisation d’associations par le biais de partenariats

Enfin, des propositions qui ne sont pas du ressort des mutuelles ont été formulées et pourront être relayées auprès des acteurs concernés.

Avis de la Conférence Citoyenne sur l'aide, l'entraide et les solidarités – 05/12/2021

Type de fichier : PDF – Poids du fichier : 604 Ko

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