Salle de presse

Sida : la France maintient ses financements

Publié le 16/07/2013, Dernière mise à jour le 16/07/2013

Le président de la République a an­noncé hier soir qu'en dépit des "contraintes budgétaires", le montant consacré par la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour la période 2014-2016, sera "au moins" équivalent à celui des trois dernières années, soit 1,08 milliard d'euros (360 millions par an), indique Le Figaro (page 8).

"Heureusement que La France est là, alors que d'autres pays ne participent pas ou de manière insuffisante à ce fonds", a ajouté le chef de l'Etat, faisant valoir que "ramené au budget et au nombre d'habitants, la France était le premier contributeur et de loin au fonds".

François Hollande a fait cette annonce en recevant à l'Elysée la Pre Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS), Bruno Spire, président d'Aides, et Pierre Bergé, président de Sidaction. "Nous aurions évidemment souhaité mieux, mais c'est déjà un énorme effort", a estimé Françoise Barré-Sinoussi. Le chef de l'Etat a également annoncé sa décision de "revaloriser la taxe sur les billets d'avion, pour la première fois depuis 2006", laquelle est versée au fonds mondial de lutte contre le sida.

Dans un autre registre, Le Journal du sida, fondé par Frédéric Edelmann et le Dr Jean-Florian Mettetal, va cesser sa parution, indique un collectif de journalistes licenciés par le titre dans la rubrique Rebonds de Libération (page 22). Pour expliquer cette disparition, ils invoquent la décision de la direction générale de la Santé de diviser par deux sa subvention pour 2013 et de la supprimer en 2014.

Prime d'activité contre RSA
Le député socialiste Christophe Sirugue a remis hier au Premier ministre, son rapport pour réformer le revenu de solidarité active (RSA), annonce Le Figaro-économie (page 23). Ce parlementaire préconise la création d'une "prime d'acti­vité", qui se substituerait aux deux dispositifs existants : RSA et PPE (prime pour l'emploi). Cette nouvelle prestation concernerait 7,3 millions de personnes dont les revenus sont inférieurs à 1,2 fois le Smic.

Son montant maximum serait de 215 euros par mois, pour une personne gagnant 0,7 fois le Smic, précisent Les Echos (page 3). Elle bénéficierait en particulier à 300.000 jeunes de 18 à 25 ans qui ne peuvent pas prétendre au RSA. La prime d'activité ferait également des perdants parmi les familles les plus fragiles (monoparentales ou mono-actives). Le rapport préconise donc pour ces foyers, des "mesures complémentaires", soit un "complément enfant" (montant forfai­taire par enfant) ou une majoration de l'allocation de rentrée scolaire.

Christophe Sirugue estime que cette nouvelle prestation ne coûterait pas plus cher que la PPE et le RSA activité réunis, soit environ 4 milliards d'euros, rapporte Le Figaro-économie. Il demande au chef du gouvernement "d'agir dès le projet de loi de finances 2014", qui sera présenté à l'automne, pour que la prime d'activité soit versée dès septembre prochain.

De son côté, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à l'Exclusion, juge cette proposition "intéressante", tout en soulignant qu'elle doit être "précisée, retravaillée" avant les arbitrages du gouvernement. "Je ne pense pas que l'on puisse inclure cette réforme dans le projet de loi de finances pour 2014, c'est trop tard", estime-t-elle. La nouvelle prestation ne serait donc pas effective avant 2015.

John Sutton

Tout savoir sur le droit européen relatif à Solvabilité 2

La Mutualité Française co-édite un ouvrage qui recueille toutes les données actualisées du droit européen relatives à Solvablité 2. Les spécialistes des mutuelles, de l'assurance, les consultants et les chercheurs ainsi que les instances politiques trouveront dans ce recueil toute la législation approuvée et publiée sur ce sujet. Pour en savoir plus, cliquer ici.

mutualite_fr

Chargement des tweets...

Trouver

Faites votre choix dans la liste des critères :

Faites votre choix dans la liste des critères :

Vous cherchez un emploi :

Contact  |  Glossaire  |  Accès à l’Extranet  |  Liens utiles  |  Notice Légale  |  Charte éditoriale et éthique

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.