Mutuelles Impact
Lancé par la Mutualité Française avec la participation de 45 mutuelles, Mutuelles Impact est le 1er fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social.
Mutuelles Impact est le 1er fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé. Il a été créé à l’initiative de la Mutualité Française et est géré par XAnge (groupe Siparex) en partenariat avec Impactivist. L’objectif du fonds est d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social
Quelques chiffres clés Mutuelles Impact
- 67 financeurs
- 64 souscripteurs mutualistes : la Mutualité Française et 63 mutuelles adhérentes
- 3 acteurs publics : l’Eurométropole de Strasbourg, la Banque des Territoires et E-Meuse santé
- 95 millions d’euros pour le fonds, géré par XAnge en partenariat avec Investir&+
- 17 entreprises financées à fin 2024
L’ambition du fonds : concilier efficacité économique et intérêt général
Mutuelles Impact place l’impact social et environnemental au cœur de sa stratégie d’investissement sur le champ de la santé et du médico-social. Les secteurs d’intervention ciblés sont :
- l’organisation des soins et de l’activité des professionnels
- l’accompagnement des patients et des aidants
- l’accès aux soins
- la prévention
- l’éducation et la sensibilisation à la santé
Avec ce fonds d’investissement les mutuelles souhaitent faire émerger les start-ups et les PME qui intègrent les transitions démographique, écologique et numérique dans leur modèle économique et qui apportent des réponses efficaces aux enjeux sanitaires et sociaux des Français.
L’impact social et environnemental au cœur de la stratégie d’investissement
Mutuelles Impact se donne pour critères d’investissement :
- le changement d’échelle de jeunes sociétés innovantes à fort impact social et environnemental ;
- la transformation « positive » d’entreprises plus matures témoignant d’une RSE solide et s’engageant avec l’aide du fonds dans un processus de transformation structurant avec pour objectif de générer davantage d’impact social et environnemental.
Les entreprises financées sont des structures non cotées sur les marchés financiers réglementés, prioritairement françaises. Le fonds accompagne les entreprises sur l’amélioration des quatre piliers de la transition positive :
- impact social, avec notamment des solutions accessibles aux personnes les plus fragiles
- impact environnemental
- partage de la valeur
- partage de la gouvernance
Les mutuelles souscriptrices
45 mutuelles sont engagées aux côtés de la Mutualité Française :
Aesio Mutuelle, Carac, Matmut, Union Mutualiste Retraite, Tutélaire, Unéo, Groupe VYV, Klesia Mut’, La Mutuelle Générale, Harmonie Mutuelle, MGEN, Groupe Pasteur Mutualité, Intériale, Mutuelle BNP Paribas, Apicil Mutuelle, Mutuelle Malakoff Humanis, Mutuelle RATP, Radiance Mutuelle, Malakoff Humanis Nationale, Mobilité Mutuelle, Mutuelle 403, La MMEI, Mutuelle du Nickel, Mutuelle Entrain, Mutuelle MMH, Mutuelle Valeo, Mutuelle Solimut Centre Océan, Solimut Mutuelle de France, Mutlog, Mutuelle des services publics, Aubéane Mutuelle de France, BPCE Mutuelle, Mutami, Mutuelle de la Corse, Mutualité de la Réunion, Mutuelle Générale Solidarité de la Réunion, Mutuelle de Prévoyance du Personnel du Groupe Macif, Mutuelle des Sapeurs-pompiers de Paris, Mutuelle du Lacydon, Société Mutualiste des Hospitaliers, Mutuelle de France des Alpes du sud, Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes, Mutuelle Familiale, Mutuelle du Journal Ouest France, Mutuelle du personnel du groupe Société Générale.