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Responsable petite enfance et initiatives sociales H/F

Référence : REF-393

Type de contrat : CDI

Emploi : Santé, Social

Filière métier : Métier des soins et de l’accompagnement

Employeur : Mutualité Française

Zone géographique : Île-de-France

Date de publication : 18/06/2021

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Missions

La Direction de l’Offre de Soins, de l’Autonomie et des Parcours (DOSAP) de la FNMF a pour mission d‘animer la vie du réseau d’établissements et de services mutualistes sur les secteurs médico-sociaux, 1er recours, petite enfance et hospitaliers.

Les missions principales de l’équipe consistent à promouvoir l’offre de santé et de soins mutualistes et accompagner les établissements et services dans leurs développement et permettre la diffusion de l’innovation

Nous recherchons, en CDI, un.e Responsable Petite enfance et Initiatives Sociales (H/F) au sein du Département Animation des réseaux et Expertises métiers de la Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours (DOSAP).

 Finalité :   

 Rattaché(e) à la directrice adjointe de la DOSAP, vous aurez comme principales missions de :

  • Développer et animer les projets et plans d’actions nécessaires au bon développement et au suivi de l’activité petite enfance et initiatives sociales ;
  • Renforcer la capacité de représentation et d’influence de la FNMF sur ces sujets.

Le/la Responsable Petite enfance et Initiatives Sociales pourra être amené(e) à intervenir sur l’ensemble de ces secteurs d’activités en cohérence avec les membres de l’équipe et en accord avec son responsable hiérarchique

Il/elle aura pour secteur d’activité privilégiés le champ de la petite enfance et des initiatives sociales.

Ainsi, vos principales activités s’articuleront autour des axes suivants :

  • La représentation du réseau auprès des tutelles et partenaires afin de défendre les intérêts de ses adhérents au niveau national :
    • Participation à des groupes de travail au niveau national (CNAF, Ministères, DGCS, …) afin de promouvoir les actions mutualistes et défendre les intérêts de nos adhérents ;
    • Présences aux réunions partenariales regroupant les réseaux et fédérations nationales (FEHAP, UNIOPSS…).
  • La valorisation et la promotion des actions mutualistes en participant notamment à la construction d’outils de connaissance du réseau (quantitatif et qualitatif).
  • La coordination des chantiers stratégiques du secteur Petite enfance et initiatives sociales
  • L’organisation de l’animation du réseau de gestionnaires via différents leviers :
    • Organisation des réponses aux questions des gestionnaires ;
    • Animation de Rencontres secteurs et groupes de travail thématique ;
    • Veille législative et règlementaire auprès des tutelles et collecte des études et rapports parus afin d’informer les adhérents des évolutions de leurs secteurs ;
    • Transmission d’informations sur l’actualité des secteurs (veille législative et règlementaire, parution d’études et rapports…), l’actualité du réseau (relations avec les institutions, tutelles et partenaires de l’ESS) et actualité des adhérents ;
    • Interventions à thème par des partenaires extérieurs ou internes au réseau mutualiste selon l’actualité.

Quelques déplacements sont à prévoir.

Profil

  • De formation supérieure de type Bac+5 (Université, Ecole de commerce, Ecole des Hautes Etudes en santé publique ou Ecole d'Ingénieur…) idéalement dans le secteur de la petite enfance et ou/ le développement d’activités dans le secteur de l’offre de services ;
  • Vous justifiez d’une expérience significative au sein d’une fédération et/ou d’une entreprise gestionnaire (gestion et développement de nouvelles activités) ;
  • Vous démontrez des qualités relationnelles, un réel sens de la diplomatie et une intelligence des situations dans des contextes exigeants ;
  • Facilitateur(rice), vous savez favoriser les coopérations vous permettant d'accompagner les différentes parties prenantes dans un souci constant de transversalité et de mise en synergie ;
  • A l’écoute, vous faites preuve d’un important sens du service ;
  • Organisé(e), vous démontrez une forte capacité d’adaptation ;
  • Force de proposition, vous êtes proactif(ve) dans les missions qui vous seront confiées ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre esprit d’initiative et votre polyvalence.

Domaines de connaissance, Savoir-faire et Compétences attendus :

  • Connaissance du secteur de la petite enfance et des initiatives sociales ;
  • Maîtrise de la méthodologie et des techniques de pilotage et de conduite de projets (projets transverses/équipes pluridisciplinaires) ;
  • Très bonnes notions juridiques et budgétaires ;
  • Capacité d’analyse, d’interprétation, de mise en cohérence, de synthèse pour exploiter toute information utile à la conduite de ses missions ;
  • Animation de réunions, capacité de négociation et de synthèse ;
  • Importantes capacités rédactionnelles ;
  • Capacité d’accompagnement au changement.
Candidature en ligne : Répondre en ligne
Candidature par courrier :

Mutualité Française
Bourse de l'emploi
Direction des ressources Humaines
Service développement
255 rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15