croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

L'emploi en mutualité

La Mutualité Française s’attache à développer une politique de gestion des carrières. Elle s’organise principalement autour d’accords collectifs d’entreprise et de dispositifs : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formations professionnelles, mobilité interne, entretien annuel, etc. Elle développe également une politique facilitant l’intégration de personnes en situation de handicap.

Les filières métiers

  • Métiers de la prévention et de la promotion de la santé

    Les mutuelles réalisent des actions leur permettant d’accompagner la santé de leurs adhérents : empêcher, retarder la maladie, promouvoir le diagnostic et le dépistage, préserver la qualité de vie du malade et de son entourage.

  • Métiers de la protection sociale, de la santé et prévoyance

    A côté des gestionnaires qui constituent un des piliers de la satisfaction et fidélisation des adhérents, les mutuelles emploient des commerciaux et des marketeurs qui contribuent à leur développement.

    • Les métiers de gestion des adhérents : gestion administrative et opérationnelle des contrats et des prestations liées aux contrats, direction d’unités ou de centres de gestion.
    • Les métiers commerciaux : gestion de la relation clients (accueil, information, orientation du public, traitement des demandes et réclamations), développement et fidélisation de portefeuilles de particuliers ou d’entreprises, management d’équipes commerciales.
    • Les métiers du marketing : analyse des besoins des marchés, conception de produits et solutions et de supports logistiques aux équipes commerciales.
    • Les métiers de développement produits et études de risque : recherche et développement de nouveaux produits, études tarifaires sur les contrats, évaluation des risques techniques pour l’équilibre des tarifications.
  • Métiers des soins et de l'accompagnement

    Les mutuelles ont développé de nombreuses structures de soins pour répondre aux besoins de santé de leurs adhérents.

    • Les métiers des soins et hospitalisation : offre d’une large gamme de spécialisations médicales et paramédicales en hôpitaux, cliniques et centres de soins (dentaires, optiques, laboratoires d’analyses, centres pour personnes handicapées, maisons de retraite…).
    • Les métiers de la dépendance : services à la personne handicapée ou dépendante et aux familles, exercés par de nombreux professionnels et auxiliaires de santé.
    • Les métiers du social et éducatif : prévention, évaluation, information, orientation et traitement des personnes et familles rencontrant des difficultés d’ordre social, économique ou culturel.
  • Métiers support

    Ils regroupent les fonctions transversales indispensables au bon fonctionnement interne et à l’efficience opérationnelle de la mutuelle : contrôle de gestion, audit, contrôle qualité, service juridique, ressources humaines, systèmes d’information, achats, communication, internet…