Baromètre santé-social 2025

La Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) publient la 3e édition du Baromètre santé-social afin de sensibiliser les acteurs publics et privés aux questions que se posent les Français. A partir d’indicateurs publics, ce rapport dresse un panorama sur l’accès aux soins, la santé environnementale, la santé mentale, l’accueil des jeunes enfants, la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La 3e édition du Baromètre santé-social a été publiée, le 20 novembre 2025, conjointement par la Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Basé sur des indicateurs issus de sources publiques, ce rapport est un appel à la prise de conscience nationale des acteurs publics et privés, mais aussi un témoignage de l’engagement de proximité.

Les maires et la Mutualité Française, premier réseau sanitaire et social à but non lucratif, sont en effet les acteurs de terrain qui expérimentent et déploient des solutions concrètes pour atténuer la fracture territoriale sur différents sujets qui préoccupent aujourd’hui les Français : accès aux soins, santé environnementale, santé mentale, accueil des jeunes enfants, prise en charge du grand-âge et du handicap. De la création de centres de santé mutualistes aux actions de prévention, le partenariat AMF-Mutualité Française rappelle que la cohésion sociale et territoriale est une responsabilité collective qui ne peut être déléguée à la seule puissance publique.

Télécharger le Baromètre santé-social AMF 2025

Type de fichier : PDF – Poids du fichier : 8 Mo