croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr
Liza Patris

T : 01 40 43 62 12
P : 06 66 50 25 76

liza.patris@mutualite.fr

Prix Innovation Mutuelle : la Mutualité Française récompense trois lauréats

La Mutualité Française, en partenariat avec la Fondation de l’Avenir et le Liberté Living Lab, a remis aujourd’hui, lors de son Congrès à Montpellier, trois prix dans le cadre de la première édition du Prix Innovation Mutuelle à Ava, Revinax et l’association Le Refuge.

Les prix ont été décernés aux lauréats dans les catégories suivantes :

1. Prix Innovation Santé (prix en lien avec la Fondation de l’Avenir) : Revinax
2. Prix Innovation Sociale et Sociétale : Ava
3. Prix « Coup de cœur du Congrès », catégorie transverse regroupant les deux premières : Le Refuge. Pour ce dernier prix, le lauréat a été désigné parmi trois candidats présélectionnés par le jury, à l’issue du vote des congressistes.

Les lauréats ont été sélectionnés, selon des critères d’innovation, d’impact, de soutenabilité économique et enfin d’adéquation avec les valeurs mutualistes, par un jury composé de représentants du monde mutualiste, de la Fondation de l’Avenir et d’experts extérieurs.

« Nous sommes heureux, à travers ce Prix Innovation Mutuelle, de pouvoir encourager l’innovation en santé et dans le domaine social, qui est au cœur de l’action des mutuelles », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.

Les lauréats du Prix Innovation Mutuelle

Prix Innovation Santé : Revinax

Formation aux gestes techniques chirurgicaux par réalité virtuelle – Retrouvez le projet en vidéo.

Créée en 2017 par un neurochirurgien, Revinax développe des tutoriels et formations en réalité virtuelle immersive pour les professionnels du secteur médical et chirurgical.
Revinax entend développer ses activités et ses modules de formation auprès de l'ensemble des acteurs et secteurs médicaux (infirmier, paramédical…) qui nécessitent une pratique manuelle en continu. En parallèle, Revinax poursuit l'intégration des technologies de réalité augmentée et d’intelligence artificielle afin de disposer d'une offre complète ante, post et per-procédure.

https://www.revinax.net/fr/
Twitter : @revinax_

 

Lauréat Prix Innovation Sociale et Sociétale : Ava

Intelligence artificielle de traduction voix / texte pour les sourds et malentendants – Retrouvez le projet en vidéo.

La mission d’Ava est de permettre aux 5 à 10% de personnes sourdes et malentendantes de la population mondiale de comprendre et de participer aux discussions de groupe. La start-up est le fruit d’une collaboration entre un entendant, un membre d’une famille de sourds et un sourd de naissance. Pour cela, Ava a créé un système de sous-titrage instantané, précis et économique, qui a déjà révolutionné le quotidien de dizaines de milliers de personnes sourdes & malentendantes.

Ava utilise les micros des smartphones en les augmentant grâce à une technologie de reconnaissance vocale pour traduire les voix en sous-titrage. Les smartphones utilisant Ava permettent de capter la voix de chacun des participants d'une conversation, jusqu'à une douzaine de personnes en simultanée. La quasi-totalité des utilisations d'Ava ne nécessite rien d’autre que le téléchargement de l'application.

https://www.ava.me/fr/
Twitter : @Avascribe

 

Le Lauréat du Prix Coup de Cœur du congrès : L’association Le Refuge

Prévention et lutte contre l’isolement des jeunes LGBT* – Retrouvez le projet en vidéo.

Depuis 15 ans, Le Refuge héberge des jeunes LGBT de 18 à 25 ans en situation de rupture familiale dans des "refuges" et les accompagne en vue de leur reconstruction émotionnelle et de leur autonomie matérielle. Ces refuges, situés en métropole comme en outre-mer, fonctionnent selon un modèle commun, adaptable aux réalités locales. Il offre à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l'attention d'équipes pluridisciplinaires, parmi lesquelles on trouve nécessairement un travailleur social et un psychologue.

* lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres
https://www.le-refuge.org/
Twitter : @lerefuge

Les partenaires du Prix Innovation Mutuelle

La Fondation de l’Avenir : Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application clinique, par son activité propre et via ses 10 fondations abritées issues de l’environnement mutualiste. La Fondation a financé plus de 1 000 projets depuis son origine. En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation au bénéfice des patients.
www.fondationdelavenir.org
Twitter : @FondationAvenir

Contact :

Erik LAVARDE – chef du pôle développement et valorisation / 01 40 43 23 75 / elavarde@fondationdelavenir.org

Le Liberté Living Lab : Engagé pour une innovation technologique civique et sociale, le Liberté Living-Lab encourage le développement de start-ups et de projets en faveur d'enjeux de société (emploi, futur du travail, éducation, santé, environnement). Il réunit dans un espace de 2000m2 au cœur de Paris 200 résidents français et internationaux de profils variés : start-ups "tech for good", chercheurs, designers, équipes de service public et de grandes entreprises.
https://liberte.paris/
Twitter : @Liberte_LL

Contact :

Rudy CAMBIER – co-dirigeant / 06 32 40 23 36 / rudy.cambier@liberte.paris

Partenaire Média
Maddyness
Twitter : @bymaddyness

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Contacts presse :

Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Liza PATRIS
06 66 50 25 76 / liza.patris@mutualite.fr