croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr
Liza Patris

T : 01 40 43 62 12
P : 06 66 50 25 76

liza.patris@mutualite.fr

Mutualité : le syndicat d’employeurs se renouvelle

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Union des groupements des employeurs mutualistes (UGEM), qui s’est tenue le 9 mars 2018, a voté la réforme de ses statuts ainsi que sa nouvelle dénomination. L’UGEM devient ainsi l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM).

Cette transformation répond à une volonté clairement exprimée par les employeurs mutualistes de renforcer leur représentation au sein de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que de mieux coordonner leurs actions.

À l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’ANEM a été renouvelé dans son intégralité, ainsi que les membres de son Bureau. Marie-Pierre Le Breton, par ailleurs membre du conseil d’administration de la Mutualité Française, succède à Marc Tranchat à la Présidence de l’ANEM.

L’ANEM constitue la même personne morale que l’UGEM, sous forme d’association Loi 1901 et le changement de son identité ne modifie pas l’activité de la Branche, qui se poursuit normalement.

Une période transitoire s’ouvre, jusqu’à l’été 2018, au cours de laquelle tous les outils de communication seront progressivement mis à jour (site de l’UGEM, logo…).

À propos de l'ANEM

L'ANEM, qui a succédé à l'UGEM par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, est le syndicat d'employeur reconnu représentatif au sein de la Branche Mutualité et signataire à ce titre de la Convention Collective Nationale étendue.

L'ANEM rassemble les mutuelles implantées sur le territoire national, de toutes tailles, qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité.

L'ANEM est l'interlocuteur des Partenaires Sociaux et des Pouvoirs Publics dans l'élaboration, la négociation et la mise en œuvre de la politique sociale de la branche. Elle exerce également ces missions dans une dimension prospective pour accompagner les mutuelles dans la mutation du secteur, et participe en ce sens à la gestion de l'Observatoire de l'Emploi et des Métiers (OEMM).

L'ANEM développe pour ses adhérents les produits et services qui leur permettent d'assumer au mieux, dans le cadre des valeurs mutualistes, leur rôle et leur responsabilité d'employeurs de l'économie sociale.

L'ANEM, membre de l'UDES, fait entendre la voix des mutuelles dans la représentation employeur de l'économie sociale.

Contact presse :

Pierre-Olivier RUCHENSTAIN
01 53 64 53 44 / po.ruchenstain@ugem.net

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

es mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contacts presse :

Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Liza PATRIS
06 66 50 25 76 / liza.patris@mutualite.fr